Arkea Ultim Challenge. Voler au large au-dessus des vagues

Sodebo Ultim 3 - Thomas Coville - Ambiance à bord lors de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest - le 08/01/2024

La flotte reste toujours assez groupée 4 jours après le départ et les leaders se succèdent. Les skippers s’observent tout en s’imposant un rythme élevé. Tout est nouveau finalement dans cette course.

- Publicité -

En ayant déjà vu les bateaux en course et les skippers à l’œuvre, on pensait déjà avoir un aperçu de la course. Il n’en est rien. On doit se dire, comme les équipes et surtout les skippers que tout est nouveau et il y a encore beaucoup d’incertitudes. Les bateaux sont tous à leur meilleur niveau – le classement de la dernière Jacques Vabre ne veut déjà plus rien dire – et il faut savoir les mener au mieux en solitaire. Chacun commence à prendre son rythme et celui des autres en veillant à être présent sur les moments clés qui demande un engagement physique important.

Après 4 jours de course, Thomas Coville est au rendez-vous avec son bateau désormais dans sa meilleur configuration. Il est rapide. On le voit savourer chaque instant. Tom Laperche est en tête ce mercredi devant ses ainés. Sa jeunesse est un atout et il y a du Gabart en lui quand on voit ses vidéos. Armel Le Cleac’h est un peu à la peine après s’être fait coincé dans une zone sans vent mais reste en embuscade. Il reste concentré, méthodique. Charles Caudrelier reste devant et semble à l’aise. Le plus surprenant reste Anthony Marchand qui tient bien le rythme. Une bâche dans sa dérive lui a fait perdre quelques milles mais il est bien présent. Les nouveaux foils qui équipent le bateau ont été une bonne chose. Enfin, Eric Péron, dernier est déjà distancé. A ce rythme, l’écart pourrait être considérable dans le sud.

Dans les prochaines heures et jours c’est l’état de la mer qui va dicter les trajectoires. Ces Ultim volent au large facilement jusqu’à 3m50 de vagues mais au-delà cela commence à être difficile. Le prochain tronçon jusqu’au port au noir sera intéressant à suivre. Gitana plus marin devrait mieux s’en sortir.
Côté virtuel, la course n’attire pas autant que le Vendée Globe. Le magazine Course au Large est en course (pseudo : mag.courseaularge) parmi 65000 participants. On est loin du succès du Vendée mis il est intéressant de voir comment le jeu a encore progressé avec l’ajout de la partie routage désormais accessible e un autre outil.