Teamwork et Groupe Dubreuil peuvent désormais avancer au près plein ouest. Ils continuent à creuser un écart important avec les tenants de l’option sud porté ce matin à 243 mn sur For People. Au sud, Paprec-Arkea devance Charal au passage des Canaries. Le reste de la flotte tente toujours de s’extirper de l’Anticyclone.
Il y a du jeu en Imoca et on connaîtra le résultat des options prises dans 24 ou 48h par les tenants d’une route nord et celle du sud.
Au nord, cela avance correctement. Julien Villion sur Teamwork à la vacation ce matin
Les favoris, avec leur bateaux de nouvelle génération, For People, Paprec-Arkea et Charal ont pris la même option au sud et tactiquent au passage des Canaries. Paprec-Arkea et Charal naviguent de concert pour passer les Canaries en choisissant de passer au large de Fuerteventura. Les Class40 devant eux visibles à l’AIS peuvent être utiles pour éviter les pièges et. dévents. For People a choisi une route plus à l’ouest dès hier soir en choisissant de passer à l’ouest de Gran Canaria. Il aura sans doute plus de manœuvres à faire.
Derrière eux, Sam Davies et Jack Boutell tiennent bien le rythme sur Initiatives Coeur ainsi que V&B Monbana, For Planet, L’Occitane qui a bien joué pour passer l’anticyclone et Malizia qui revient aux avants-postes. Ce dernier devrait revenir devant dans les alizés.
En fin de journée après le passage des îles et calés dans les Alizés, on aura une meilleure idée des écarts et des vitesses entre le nord et le sud.