François Gabart et Tom Laperche ont le sourire. Les conditions de navigation sont fantastiques et propices au vol à bord du trimaran SVR-Lazartigue. Ils grappillent des milles sur Banque Populaire IX depuis hier dans un vent assez irrégulier.
Il n’y a plus désormais que 37 mn d’écart entre le trimaran SVR-Lazartigue et le leader Banque Populaire. En 24 heures, Banque Populaire a perdu une bonne partie de son avance de 102 mn qu’il avait au passage de la marque de San Pedro. Troisième à 67 mn, le Maxi Edmond de Rothschild semble à la peine dans ces conditions. Il reste encore 450 mn avant de contourner l’île d’ascension dans des conditions météos qui risquent d’être les mêmes. Le long sprint final s’annonce intense.
Thomas Coville :
THOMAS COVILLE (SODEBO ULTIM 3) – ULTIM
“On est en vol à 27 noeuds, sur une mer d’alizé pas trop formée, en tribord. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où c’est aussi génial de naviguer, peut-être parce qu’il n’y a pas grand monde. C’est vraiment super.
On a repris de la vitesse, la dépression se situe dans le sud et perturbe l’alizé. Quand on repart un peu dans le nord on retrouve un peu de vent et de l’angle.
Hier on a mis la tête dans le saut (voir vidéo) aussi pour montrer qu’on continue à avoir une hygiène, pour ne pas avoir de petits bobos… On peut aussi se poser des questions comme “tu as pris t’es vitamines ?”, comme un vieux couple !”