Rosebud vainqueur de la Tattersall´s Cup

Rosebud
DR

La nouvelle est tombée hier après midi en Australie. Matta Allen, dans un communiqué officiel du CYCYA, annonçait la victoire du monocoque américain de Roger Sturgeon, Rosebud . Sturgeon devient ainsi le troisième américain, après Ted Turner sur American Eagle en 1972 et Kiaola III de Jim Kilrov en 1997, à s’imposer sur ce parcours.
 
« C’est incroyable. Nous n’arrivons pas à y croire nous même. Cette victoire est le résultat d’un long travail et depuis plusieurs années, cette course demeurait notre but ultime. C’est tout simplement inimaginable et nous nous sommes battus jusqu’au bout. » nous décrivait Sturgeon à son arrivée à Hobart.

- Publicité -

Il aura fallu attendre de longues heures pour connaitre le dénouement final et l’attribution de la Tattersall’s Cup. Les calmes sur Hobart ont été favorables à Rosebud qui remporte donc le trophée devant Ragamuffin, le TP 52 de Syd Fisher et Quantum Racing, le Cookson 50 de Ray Roberts.

Bénéficiant d’un flux de nord ouest assez fort le long des côtes de la Tasmanie, les chances de victoire pour Yendys, Quantum et Ragamuffin se sont évaporées dans les 41 derniers milles avec une grande zone de calme. Les écarts à l’arrivée ont été minimes, pour preuve les 2 secondes séparant Quantum Racing de Yendys.

A 18 heures (heure locale), 21 monocoques avaient franchi la ligne d’arrivée et 58 étaient encore en course.

Zoom sur Rosebud
Rosebud de l’américain Roger Sturgeon est le premier ST 65 répondant à la nouvelle « box rule » formulée par le Storm Trysail Club et le Transpacific Yacht Club. Cette jauge suit les règles de la classe des TP 52, afin d’encourager la performance sur des bateaux à quille fixe et au déplacement léger, construit à la fois pour évoluer lors de régates côtières mais également hauturières.

Basé en Floride, Sturgeon a établi pour Rosebud un programme mondial qui a débuté en juin dernier par la Newport Bermuda Race. Lors de la Transpac Race de Los Angeles à Honolulu, le voilier américain a réalisé le troisième meilleur temps. Sturgeon a ensuite ouvert sa campagne australienne par une victoire en IRC lors de la SOLAS Big Boat Series et des Rolex Trophy Series.
 
Sturgeon aimerait, à l’avenir, voir plus de STP65 sur cette course. Cette victoire sera la meilleure des promotions et il n’est pas impossible que de nouveaux propriétaires suivent l’exemple de Sturgeon. « Je me ferai le porte parole de cette course pour les propriétaires de cette classe en leur vantant les mérites de l’accueil ici à Sydney et à Hobart et de la formidable aventure qu’est la Rolex Sydney Hobart. »
Selon lui, l’Australie offre les meilleures courses à cette époque de l’année et les enseignements à tirer sont très intéressants pour les prochains mois de course.