Après plus de 30 heures de course à des vitesses approchant les 40 nœuds, le MOD70 Zoulou skippé par Erik Maris (FRA) a remporté les honneurs de la ligne en multicoque de la RORC Caribbean 600 avec seulement 11 secondes d’avance sur le MOD70 Maserati de Giovanni Soldini ; Maserati s’incline à nouveau de justesse. Il avait également terminé deuxième l’an dernier à seulement deux minutes du MOD 70 Argo de Jason Carroll.

« C’était une course incroyable avec une arrivée si serrée », a commenté Erik Maris de Zoulou. « Nous étions devant jusqu’à minuit le premier jour mais nous avons perdu Maserati alors qu’ils étaient très rapides sur leurs foils en descendant vers la Guadeloupe. Maserati a très bien navigué le deuxième jour mais lors de l’avant-dernière étape (Barbuda à Redonda), ils se sont perdus sous un nuage, tout comme Zoulou l’avait fait dans la RORC Transatlantic Race. Nous sommes revenus ensemble et la tête a changé plusieurs fois sur l’étape à Redonda. La dernière étape a été vraiment difficile car la vitesse et la direction du vent étaient très instables, mais nous avons réussi à les dépasser sur celle qui compte. C’était aussi proche que possible; un finish incroyable et beaucoup de plaisir. J’ai décidé d’entrer dans la classe MOD70 pour faire toutes les courses RORC, c’était le plan et nous avons l’intention de faire avec la Rolex Fastnet Race plus tard cette année.
Le tacticien de Zoulou est Thomas Le Breton décrit la stratégie et la tactique pour la dernière étape de Redonda à l’arrivée. « A Redonda, Maserati nous devançait à 30 milles au près de l’arrivée. Nous avons eu deux ou trois grains et Ned Collier Wakefield connaît très bien la course et connaissait toutes les astuces pour cette dernière étape. Nous avons décidé de jouer les virages sous la pluie et le vent du nord. Nous avons perdu le contact avec Maserati qui est parti vers le sud. À la fin, nous nous sommes retrouvés ensemble et finalement nous étions dans une course de match pour les cinq derniers milles. Nous avons réussi à dépasser Maserati juste avant la ligne pour seulement 11 secondes, c’était une très belle bagarre. Peut-être que ce qui nous a aidés, c’est notre expérience dans le GC32 où nous sommes habitués à prendre des décisions à grande vitesse. Cette course a un temps super beau et nous nous sommes bien amusés à bord, et courir contre une bonne équipe avec une arrivée serrée, ce fut une très bonne régate », a commenté Le Breton à quai.
Maserati Multi70 a pris la tête pour la première fois à Zoulou après avoir contourné Saba vers minuit le premier jour de la course. A l’aide de leurs foils, Maserati a prolongé son avance, touchant les 40 nœuds de vitesse du bateau sur la longue étape jusqu’à la Guadeloupe. Ayant accumulé une avance de 13 milles, Maserati s’est ensuite fait prendre sous un nuage et a perdu la brise après avoir passé l’avant-dernière marque du parcours à Barbuda. Zoulou est ensuite entré dans Maserati avec la pression de rattraper son retard pour organiser l’arrivée en tribune.
“Toute la course a été intéressante et folle, pas seulement l’arrivée”, a commenté Giovanni Soldini. « Nous sommes arrivés à l’arrivée ensemble et avec nos foils nous sommes plus lents à virer dans des vents plus légers. Nous avons fait une erreur dans le dernier bord ; nous sommes allés trop tôt et c’est l’histoire, mais c’était une très belle course jusqu’au bout. On a beaucoup poussé et on a vraiment profité d’une belle rivalité avec Zoulou. Cette fois, ils ont gagné, mais ce n’est pas un problème, la prochaine fois ce sera Maserati !