Rappel du contexte : la Cour suprême de New York doit examiner lundi une plainte d’Oracle qui accuse Alinghi d’avoir concocté un règlement (Protocole) inéquitable défavorisant les challengers, entre autres par le choix d’un challenger de référence contesté et la création d’une nouvelle jauge qui laisserait moins de temps aux challengers qu’à Alinghi pour se préparer. Conflit dont le risque est d’entraîner au mieux un report de l’épreuve – comme l’a déjà évoqué le syndicat suisse du milliardaire Ernesto Bertarelli – au pire une annulation, voire pourquoi pas la création de deux Coupes de l’America ennemies, si d’aventure la décision de la cour était favorable à Oracle mais qu’on décidait de passer outre côté suisse (lire le magazine "Course au Large" n°26).
Autant dire que cette décision est plus qu’attendue. C’est donc dans ce contexte explosif que, comme l’annonce l’Agence France Presse, "les responsables d’Oracle ont entamé mercredi à San Francisco des discussions avec ceux du Golden Gate Yacht Club (GGYC), qui représente le syndicat américain pour la Coupe, pour essayer de trouver "urgemment" une solution". Une porte-parole d’Oracle et du GGYC a indiqué à l’AFP, sans autre précision : "Nous espérons présenter bientôt une proposition constructive qui sera discutée avec le defender (Alinghi) et les challengers".
Côté Alinghi, une porte-parole du syndicat du milliardaire suisse Ernesto Bertarelli, a dit mercredi "espérer" qu’une solution serait trouvée d’ici lundi. Elle a rappelé que le nouveau protocole avait déjà été amendé et qu’une réunion avec les challengers la semaine dernière – à laquelle participait Oracle – avait examiné une proposition de laisser les challengers choisir un paramètre fondamental de la jauge du nouveau voilier.
Pour l’heure, le conflit juridique nuit évidemment à la recherche de parrains pour la 33e édition prévue en 2009 et seuls cinq challengers sont inscrits officiellement: le Desafio Espagnol, Team New Zealand (NZL), Team Origin (ENG), Shosholoza (RSA) et les Allemands de United Team Germany. L’AFP indique que "ces challengers se sont réunis mercredi à Valence pour se concerter afin de demander à Oracle de se montrer conciliant et ne pas bloquer l’épreuve".
Enfin, "il faut qu’Oracle montre de la bonne volonté, on attend une réponse positive" des Américains aux propositions faites la semaine dernière (sur la jauge), a déclaré pour sa part à l’AFP Michel Hodara, Directeur Général d’AC Management, société organisatrice de la Coupe émanant d’Alinghi. Une fois de plus… affaire à suivre!
Oracle va “faire une proposition constructive”
- Publicité -



















