L’équipe de France des JO de Pékin

Xavier Rohart et Pascal Rambeau
DR

A un peu moins d’un an des Jeux Olympiques, l’équipe de France de voile s’est dessinée plus nettement aujourd’hui. Comme il était programmé, le comité de sélection composé de Philippe Gouard, DTN, Henry Bacchini, Vice-Président de la FFvoile chargé du haut niveau voile légère et Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France, avaient annoncé, au printemps puis en septembre, les noms des équipages qui nous représenteront en Chine, en Star (Xavier Rohart/Pascal Rambeau) et en Tornado (Xavier Revil et Christophe Espagnon).
Pour le reste, il était prévu d’attendre le premier trimestre 2008. Mais, fort des enseignements de la Pré-olympique qui s’est disputée à Qingdao en août dernier et des observations et résultats effectués tout au long de l’année 2007, le comité a décidé d’anticiper plusieurs de ces annonces dans les séries où le choix semblait le plus évident. Trois raisons essentielles à cela : l’extrême spécificité du plan d’eau olympique, a priori très peu venté ; le calendrier imposé par l’éloignement de la Chine qui nécessite d’acheminer le matériel dès avril prochain ; la difficulté de préparer à la fois des championnats du monde en 2008, quasiment tous situés, eux, dans des zones de brise.
Réunis en stage au Creps d’Antibes, les membres de l’équipe de France ont donc découvert ce matin, de la bouche de Philippe Gouard, l’annonce des sélections de notre championne olympique de Planche à voile, Faustine Merret, en RS:X femmes, de Julien Bontemps en RS:X Hommes et du duo Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, récentes vice-championnes du monde, en 470 Femmes. On notera que tous étaient déjà présents aux JO d’Athènes. Un point commun partagé avec les Staristes Xavier Rohart et Pascal Rambeau, qui rappelle que le comité avait fait de l’adaptation aux conditions spécifiques des Jeux Olympiques l’un des critères essentiel de sa note de sélection.
Le Comité de sélection ne s’en est pas tenu là car il a également réduit le champ des possibles dans quatre autres séries : les Laser femmes, les 49er, les Laser hommes et les 470 hommes. Dans les trois premières ne subsistent plus en effet que deux présélectionnés et trois en 470 hommes. C’est parmi eux que seront obligatoirement choisis nos équipages olympiques. Afin d’être le plus transparent et clair possible avec les athlètes, la commission a également souhaité indiquer une « photographie » des forces en présence dans ces quatre séries en « classant » hiérarchiquement les athlètes.
– En 470 hommes : les duos Nicolas Charbonnier/Olivier Bausset et Pierre Leboucher/Vincent Garos se situent, ex aequo, devant les frères Bonnaud
– En Laser Hommes : Jean-Baptiste Bernaz « devance » aujourd’hui Thomas le Breton
– En Laser Femmes : Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert sont sur un pied d’égalité
– En 49er : Emmanuel Dyen/Yann Rocherieux et Morgan Lagraviere/Stéphane Christidis sont également à égalité

- Publicité -

On relèvera cette fois, qu’à l’exception de Stéphane Christidis, aucun d’entre eux n’était présent à Athènes. On l’aura compris, la situation n’est ici pas figée, les conclusions du comité de sélection devant être vraisemblablement annoncées après les observations effectuées sur les épreuves qui auront lieu d’ici début 2008 dont les Mondiaux de chaque série.
Cela pourrait être un peu plus long pour les Finn et les Yngling. Pour les premiers, où notre pays est qualifié pour les JO, la hiérarchie n’est aujourd’hui pas établie d’autant que Guillaume Florent, notre représentant à Athènes, a annoncé son retour sur le circuit. Pour les filles du quillard olympique, il faut d’abord qualifier la nation au Mondial de Miami. Pour ces deux séries, deux épreuves d’observation ont été d’ores et déjà annoncées : la Semaine de Palma et, au besoin, celle de Hyères (avril 2008).
Début mai au plus tard, on devrait donc connaître tous nos représentants dans les dix ou, espérons-le, onze séries qualifiées. Mais avec la fin du suspens dans près de la moitié de ces séries (note 1) et avec un choix réduit dans quatre autres, les Jeux Olympiques sont devenus aujourd’hui à Antibes une réalité de plus en plus concrète pour l’équipe de France.

Note :
L’officialisation définitive des ces décisions reste toutefois soumise à la validation des principes de sélection par la Commission Nationale du sport de Haut Niveau qui se réunira le 19 novembre. Et bien sûr par le respect par les coureurs sélectionnés du programme sportif prévu, de la législation anti-dopage et de leurs obligations en matière de suivi médical règlementaire.

Ils ont dit

Faustine Merret :« Je trouve cela bien que cette décision ait été faite par un comité de sélection car c’est un choix humain important, c’est un engagement pour eux et pour moi qui ne dois pas décevoir l’espoir placé ainsi dans ma performance aux Jeux. Je vais tout faire pour y répondre. Mon état d’esprit ne va pas être modifié en profondeur car en réalité, depuis Athènes, j’avais basculé directement sur la Chine. C’est-à-dire que je n’ai eu que les JO comme objectif en faisant l’impasse sur des podiums mondiaux pour lesquels je me préparais aussi lors des olympiades passées.

Ingrid Petitjean : «Quand nous sommes arrivées ce matin dans la salle de réunion nous nous attendions à écouter des informations, pas une sélection ! Cela nous permet de gagner un hiver et de savoir quel est le seul véritable objectif de 2008 : les JO et non des Mondiaux qui seront très différents. La préparation pour Qingdao est très spécifique du fait d’un plan d’eau peu venté et avec des forts courants. Par rapport aux JO d’Athènes il s’agit pour nous d’une autre histoire : on y va pour être médaillées mais le plan d’eau est très différent.On puisera quand même dans l’expérience d’Athènes pour essayer d’éviter les mêmes erreurs ».

Julien Bontemps :« Je suis évidemment content mais j’attends aussi de voir mes collègues absents ici pour juger de leur réaction, une fois la nouvelle « digérée ». Car préparer les JO cela ne s’arrête pas là. C’est un travail d’équipe et il va falloir être capable de mobiliser tout le monde pour aller décrocher une médaille. A Athènes j’arrivais avec mon tout récent titre de champion du monde, un peu euphorique. Là je me sens davantage posé, muri…

Les décisions annoncées aujourd’hui à Antibes :

Sélectionnés :
RSX Hommes
Julien BONTEMPS (ASPTT Nantes)
Suppléant désigné ultérieurement

RSX Femmes
Faustine MERRET (Crocos de l’Elorn)
Suppléante : Charline PICON (CN La Tremblade)

470 Femmes
Ingrid PETITJEAN et Nadège DOUROUX (SN Marseille / SN Marseille)
Suppléantes : Camille LECOINTRE et Gwendolyn LEMAITRE (SR Brest / SR Brest)

Présélectionnés :
Par ordre hiérarchique:

Laser Standard
1er Jean Baptiste BERNAZ (COYC Hyères)
2ème Thomas LE BRETON (SR Brest – Equipe de France Militaire)

470 Hommes
1er Nicolas CHARBONNIER et Olivier BAUSSET (YC Antibes / CN Ste Maxime)
1er ex aequo Pierre LEBOUCHER et Vincent GAROS (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
3ème Benjamin et Romain BONNAUD (SN Sablais / SN Sablais)

Sans ordre hiérarchique :

Laser Radial
Sophie de TURCKHEIM (YC Antibes – Equipe de France Militaire)
Sarah STEYAERT (CV Chatelaillon)

49er
Emmanuel DYEN et Yann ROCHERIEUX (CNV Aix les Bains – CN de Sciez)
Morgan LAGRAVIERE et Stéphane CHRISTIDIS (YC pointe Rouge / EV Cagnes sur
Mer et Equipe de France Militaire)

Rappel des sélectionnés en :

Tornado
Xavier REVIL et Christophe ESPAGNON (SRV Annecy / SRRochelaises – Equipe de
France militaire)

Star
Xavier ROHART et Pascal RAMBEAU (YC La Pelle / SR Rochelaises)