Vendée Globe. Maitre CoQ s’échappe, LinkedOut et Apivia en chasse

Yannick Bestaven
Photo envoyée depuis le bateau Maitre Coq pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 6 Décembre 2020. (Photo prise par le skipper Yannick Bestaven)

Les problèmes sur LinkedOut sont heureusement sans gravité. Mais LinkedOut et Apivia accusent respectivement 127 milles et 153 milles sur Yannick Bestaven que personne n’aurait imaginé à cette place au départ de ce Vendée Globe.

- Publicité -

Yannick Bestaven fait une course incroyable passant par tous les états émotionnels sur ce Vendée Globe. Depuis 24h, il peut savourer sa première place du Vendée Globe avec une belle avance sur ses deux poursuivants dotés de bateaux de nouvelles générations. A bord de son bateau, sister-ship de Banque Populaire qui a gagné la précédente édition, Yannick Bestaven rivalise en vitesse et trajectoire.

Thomas Ruyant s’est fait en revanche une belle frayeur hier après avoir constaté une voie d’eau importante à bord de son foiler. Heureusement sans gravite. Alors que vers 21 heures le skipper de LinkedOut s’offrait une petite sieste, il a senti brutalement son voilier « partir au tas », piquer du nez dans les vagues de manière incontrôlable. En se précipitant aux écoutes, Thomas a réalisé très vite que quelque chose d’anormal se passait à l’avant de son bateau. Il a trouvé la soute avant complètement remplie d’eau. Craignant le pire, il a entrepris immédiatement d’arrêter son bateau, travers à la route, et de mettre en action ses deux pompes du bord. Peu après minuit, il annonçait à son équipe à terre être en mesure de reprendre prudemment sa route, sous grand-voile et J3, tout en poursuivant l’assèchement des compartiments avant. 

Plusieurs heures plus tard, ayant repris confiance dans le bon comportement du monocoque, il pouvait livrer un premier diagnostic : « Les deux loquets avant de la trappe se sont ouverts sous l’effet des vagues. Je marchais alors à plus de 25 noeuds. Le bateau s’est rempli en 30 minutes pendant que je dormais. J’ai vraiment cru que l’histoire se répétait ! » On se souvient en effet qu’à quasiment ce même point de la course, un 18 décembre 2016, entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande, Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine se désintégrait littéralement.

Pour Charlie Dalin, la réparation qu’il a réalisé sur Apivia semble tenir. Il affiche une bonne vitesse sur 24h. La même que Maitre CoQ. S’il ne parvient pas à refaire son retard, au moins celui-ci ne s’accentue pas.

Les leaders ont dépassé hier la moitié du parcours. Rien n’est joué décidément sur ce Vendée Globe.