
Le course continue après l’émotion suscitée la nuit dernière par l’accident de Kevin Escoffier où l’inquiétude qui a duré de longues heures a cédé la place au soulagement de le savoir sain et sauf.
La course continue mais peut-être avec un peu de gravité à entendre les réactions des autres skippers. Il y a eu un rappel à l’ordre pour tous. Sur la sécurité, sur la préservation des bateaux. La course continue avec un Jean Le Cam qui ne cesse de devenir le Super Héros de ce Vendée Globe. Le scénario était déjà assez dingue de le voir devant depuis le départ. Lui-même s’en étonnait avec malice. Le scénario où il sauve Kevin skipper du bateau PRB qui l’avait sauvé il y a 8 ans est un nouveau rebondissement sur ce Vendée Globe qui reste incroyable et ne cesse de nous surprendre. Il n’y a rien d’écrit.
Toujours en tête, Charlie Dalin conserve plus de 200 milles d’avance sur Thomas Ruyant et peut souffler un peu avant la prochaine dépression. Louis Burton est le 3e a passé le cap de Bonne Espérance. L’homme et le bateau sont en forme. Il comptait 18h et 40min de retard sur le leader, Charlie Dalin. Dans 70 milles, Louis Burton entrera dans l’océan Indien, tout en poursuivant sa trajectoire audacieuse le long de la zone d’exclusion Antarctique. Il devra cependant faire attention aux prochaines heures qui l’attendent avec des vents violents.
Pour les solitaires qui ont participé à la récupération du skipper de PRB la nuit dernière, le Jury International se réunira prochainement pour statuer sur les temps attribués à chacun des participants. Sont concernés : Jean Le Cam (Yes We Cam!), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) et Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) à des degrés divers en fonction de leur détournement et du temps passé au sauvetage. Pas d’impatience : il faut du temps pour statuer au plus juste.
Quant à Kevin Escoffier à bord du monocoque de Jean Le Cam, il devrait être transféré au plus tôt, mais à cette heure, la décision de se détourner n’a pas été prise. Ce sauvetage périlleux dans une dépression plutôt active avec 30 nœuds de vent et des rafales à 40 nœuds sur une mer forte avec des creux de plus de cinq mètres, n’a pas été simple et la Direction de Course en collaboration avec le CROSS Gris Nez et le MRCC Cape Town, a parfaitement réussi à coordonner tous les intervenants.
Derrière la flotte s’étire. Benjamin Dutreux et Damien Séguin ont réussi a bien recoller aux foilers de tête devant le grouep de Sam Davies. On est plus inquiet pour Alan Roura qui a eu une énorme fuite d’huile à bord de la Fabrique. Armel Tripon reste toujours à 2000 nm des leaders. Jérémie Beyou continue de revenir sur la flotte.