Vendée Globe. Sébastien Destremau ou le silence de la mer

Photo envoyée depuis le bateau Merci pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 13 Novembre 2020. (Photo prise par le skipper Sebastien Destremau)

Sébastien Destremau ne fait jamais rien comme les autres. L’auteur de Seul au monde nous envoie cette vidéo où il ne dit mot. Cela nous rappelle l’interview que nous avions fait avec lui après son Vendée Globe et publié dans Skippers au large.

- Publicité -

Il ne faut pas se tromper sur ce que c’est le Vendée Globe. Les gens font une erreur de jugement. Quand je vois la communication qui a été faite par l’organisation, la ligne éditoriale avant, pendant et après le Vendée Globe, c’était la course à tous les niveaux, entre les 1e et 2d et les suivants. Mais c’est loin de n’être que cela et c’est dommage de ne montrer que ça….J’ai compris après pourquoi. Le Vendée Globe est tellement plus qu’une course, tellement plus une aventure. Si ce n’était qu’une course cela n’intéresserait que 20% du public. Mais le côté course est attaqué par le public qui ne s’intéresse au Vendée Globe que par son coté aventure. Or c’est le côté course qui va permettre de claquer des millions d’euros dans des projets. Le VG, la direction de course et les coureurs ont intérêt à protéger le côté course. On le voit sur le classement des vidéos les plus vus. Certes, il y a eu des images spectaculaires de Thomson et Armel aux Kerguelen, mais les 10 meilleures vidéos ne sont pas des vidéos qui concernent que la course….” extrait de Skippers au large.

Est-ce que cette vidéo arrivera au top du classement du Vendée Globe, l’avenir le dira.