Au début du Grand Prix de Vendée, première des trois épreuves que constitue la Route du Ponant, dernière étape vers le titre de Champion de France solitaire, le leader Nicolas Troussel n’a qu’un objectif : montrer à ses concurrents directs qu’il est bel et bien présent avant l’étape de ralliement qui mènera les navigateurs de St Gilles Croix de Vie à Perros-Guirec… Nanti d’une avance confortable au Championnat de France (25 points sur Thomas Rouxel et 38 points sur Gildas Mahé), le marin de Plougasnou aimerait pouvoir gérer confortablement son capital de confiance.
Après la qualification pour la transat Jacques Vabre et le Tour de Bretagne terminé sur une jolie 4e place, Nicolas a quitté provisoirement son compère Armel Le Cléac’h pour se replonger dans l’aventure solitaire avec la Route du Ponant. L’épreuve qui se déroule en trois temps – Grand Prix de Vendée, course de ralliement vers Perros-Guirec et Grand Prix de Perros-Guirec – devrait logiquement consacrer le skipper de Financo comme Champion de France Solitaire 2007. Ses deux dauphins, Thomas Rouxel et Gildas Mahé malgré leur évident talent, semblent un peu trop loin au classement général pour inquiéter Nicolas qui dispose d’un matelas de 25 points d’avance sur une épreuve cotée coefficient 2. Reste qu’il faudra rester vigilant : « Gildas comme Thomas sont d’excellents régatiers qui devraient être à l’aise sur ces petits parcours très techniques et tactiques. Il s’agit donc de ne pas s’endormir sur ses lauriers. La saison ne sera finie qu’après le Grand Prix de Perros-Guirec… »
Néanmoins, le skipper de Financo affiche une belle sérénité à la veille de disputer cette dernière épreuve. « Le tour de Bretagne a été réconfortant : malgré une première manche pourrie du fait d’une option hasardeuse, nous finissons quatrième après n’avoir jamais quitté le top 5 d’un plateau particulièrement relevé… Et surtout, j’ai pu recaler certains réglages, notamment aux allures portantes où je pense avoir retrouvé un peu de la vitesse qu’il m’a manqué parfois au Figaro. » Des conditions météorologiques paisibles pour commencer, un plateau qui devrait permettre de belles confrontations, cette dernière épreuve devrait être l’occasion de finir la saison Figaro en beauté, avant de traverser les océans.
Nicolas Troussel veut le titre de champion
- Publicité -