Après un retard à terre pour cause de brume et de vent trop faible, c´est finalement peu après midi que le comité de course libérait les 21 figaristes en lice dans cette Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. A l´occasion de ce premier départ de l´épreuve, le double vainqueur d´étape de la dernière Solitaire du Figaro, Frédéric Duthil (Distinxion), signait la meilleure entrée en matière dans un vent de Nord Est de 6 à 8 nœuds. Les caprices du vent et ses fréquentes oscillations n´imposaient aucune évidence stratégique et offraient une physionomie très étalée de la flotte. Disputant l´épreuve pour la première fois, Gildas Mahé frappait fort et s´emparait très vite du commandement des opérations. Derrière lui suivaient Nicolas Troussel, Armel Tripon et Nicolas Lunven, bien décidés à déloger le Brestois de la première place. Mais le skipper de Le Comptoir Immobilier ne l´entendait pas ainsi et maintenait son avance jusqu´au finish. Il précédait sur la ligne les skippers de Gedimat, revenu dans le dernier bord sur celui de Financo, Bostik et Côtes d´Armor.
Dans la foulée de cette première confrontation et dans des conditions de navigation très semblables, une deuxième course était lancée. Les ténors de la Classe Figaro Bénéteau méritaient alors leur rang et pointaient aux avant-postes. Au premier passage sous le vent, après un tour, Gildas Morvan devançait ainsi Eric Drouglazet. Derrière les deux anciens vainqueurs de l´épreuve, la jeune garde représentée par Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) ou Frédéric Duthil, n´entendait pas respecter l´ancienneté ! Entre le premier à la marque et le dernier, Jean-Charles Monnet (Degrémont – Suez – Source de Talents), huit minutes s´écoulaient. Le skipper de Cercle Vert confortait son avance au fil des milles et aucun de ses poursuivants ne trouvait à y redire. A l´arrivée, un podium 100% finistérien s´imposait, la victoire revenant à Gildas Morvan, de Landéda, devant le brestois Thomas Rouxel et le névézien Eric Drouglazet.
Avec deux courses disputées aujourd´hui, le Grand Prix de Vendée est d´ores et déjà validé. Mais le comité de course placé sous la houlette de Jean Coadou n´entend pas en rester là et de belles joutes sont à prévoir dans les jours à venir. Gildas Mahé prend la première place au classement général provisoire avant jury. Il précède Gildas Morvan et Nicolas Troussel qui reste donc pour le moment potentiellement Champion de France de Course au Large en Solitaire 2007.
Demain les concurrents ont rendez-vous à 10h30 pour la première procédure de la journée et deux courses à suivre.
Les commentaires du jour
Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) – Vainqueur de la première course du jour et leader au classement général provisoire :« Je suis content d´avoir fait deux manches bien placé dans la mesure où aucune ne sera enlevée. Mon objectif est donc d´être régulier. C´était une belle première journée. La régate est plus facile devant dans ces conditions de vent. On est plus en phase avec le vent et moins gêné par les adversaires. Cette journée dans les petits airs était parfaite pour se mettre dans le bain.
Gildas Morvan (Cercle Vert) – Vainqueur de la deuxième course du jour et deuxième au classement général provisoire :« Je n´ai pas pris un bon départ sur la première manche. J´ai eu du mal à me mettre dans le match. Sur la deuxième course, le soleil s´est levé et a eu tendance à faire tomber un peu le vent. J´ai pris un bon départ, avec une bonne vitesse. J´ai bien joué les deux premiers bords pour arriver à la bouée au vent avec un peu d´avance. C´était plus facile pour contrôler par la suite même s´il a fallu garder les yeux ouverts. C´était une journée assez agréable. Il a fallu jouer avec les oscillations du vent et être toujours dans la bascule.
Nicolas Troussel (Financo) – troisième au classement général provisoire :« C´était une bonne première journée. Elle n´était pas facile mais les conditions étaient sympas. Je vais essayer de naviguer le plus proprement possible pour ne pas faire de bêtises. On fera les comptes à la fin de la course même si forcément je vais y penser un peu après chaque journée de régate. Le niveau est homogène au sein de la flotte, on a donc vite fait de faire une mauvaise manche. Il faudra que je fasse attention et que je ne m´endorme pas sur mes lauriers.
Armel Tripon (Gedimat) – cinquième au classement général provisoire :« Une superbe première journée ! Le plan d´eau était un peu découpé, il fallait observer et jouer avec les bascules de vent. C´était très intéressant. Je suis ravi de cette entame !
Nicolas Lunven (Bostik) – sixième au classement général provisoire :« J´ai fait une bonne première manche et une deuxième un peu plus moyenne, mais le bilan de la journée est positif. J´ai quelques points à améliorer et qui ont été mis en évidence sur la deuxième manche en me confrontant aux autres. C´est la première fois que je dispute des parcours « banane » en solitaire et pour le moment je suis plutôt content ».