
Ils sont déjà trois skippers à avoir eu des problèmes de hook déclarés depuis le départ. Ce système qui permet de tenir une voile en haut du mât est essentiel mais relativement simple. Il s’agit d’un clapet qui permet de retenir la voile à l’aide d’une drisse. 70% des mâts d’IMOCA du Vendée Globe sont identique et du même fabricant. Est-ce qu’il y a un problème sur tous les hook pour autant sur ce Vendée Globe ? Non, nous assure-t-il alors que son téléphone n’a cessé de sonner de la part des autres équipes venus aux nouvelles pour savoir ce qu’il s’est passé. Les problèmes ont été identifiés. Ils sont différents. Pour Fabrice Amedeo, c’est une drisse qui s’est coincée et qui a fissuré le haut du mât. ” Ce serait au moment de l’enroulement de la grande voile d’avant, le gennaker, que le problème serait survenu. La drisse aurait eu suffisamment de mou entre la sortie de mât et l’émerillon pour aller s’entourer autour de la voile au moment de rouler, explique Milena Schoenahl, gréeuse du team, ce qui a créé un énorme frottement et légèrement déchiré le mât sur 6 cm. Le hook a également été abimé dans la manœuvre. »
Fabrice Amedeo peut être soulagé d’être revenu réparer son problème : ” Je suis un peu déçu mais c’est presque une chance d’avoir eu ce problème maintenant. Si je l’avais eu dans 10 jours ça aurait pu être catastrophique. C’était un mal nécessaire avant de partir pour un tour du monde ».
Pour le fabricant de hook, ce n’est pas une surprise de constater des problèmes les premiers jours du Vendée Globe. ” C’est fréquent que cela arrive les premiers jours. C’est la même chose pour mes confrères dans l’électronique. On est très sollicité au début le temps que le bateau prenne la mer et que l’on s’aperçoive des problèmes. Généralement, ils arrivent à la suite d’une maintenance où on a voulu trop bien faire en démontant ou en remontant une pièce et on oublie une vis ou un petit détail ou alors cela s’est fait dans la précipitation des 1000 choses à faire au moment du départ. Après quelques jours en mer, lorsque le skipper prend en main 100% son bateau, les choses reviennent généralement à la normale. “
Espérons donc que le problème pour Armel Tripon puisse se réparer facilement (qui n’a pas choisi le même que les autres). Arnaud Boissières lui a pu monter en haut de son mât et réparer le problème. Isabelle Joshke a descendu puis remonter sa GV pour lever le doute. Thomas Ruyant a également déclaré avoir cassé une drisse sur son système de hook.