Précisions météorologiques à J – 1

Départ de la Transat 6.50
DR

L’anticyclone des Açores qui a généré l’été indien de ces derniers jours est malheureusement en train de s’écrouler sur lui-même pour laisser place à un marais barométrique sans beaucoup de vent dans le golfe de Gascogne pour le week-end. Mais une dépression venue du Groenland se décale lentement vers la mer Baltique ces prochains jours et entraîne un vaste front froid qui balaye presque tout l’Atlantique ! Et qui dit front froid, dit bascule de vent à l’Ouest puis au Nord-Ouest, de la pluie, des grains, des rafales et une mer plus mouvementée…

- Publicité -

Mais dimanche midi, le beau temps sera au rendez-vous tandis qu’un minimum dépressionnaire se crée sur l’Espagne avec une grosse zone nuageuse sur la Galice. La brise attendue pour le départ de la Transat 6.50 Charente Maritime-Bahia sera donc de secteur Est d’une dizaine de nœuds avec une mer calme et un soleil généreux. La situation météorologique se dégrade cependant au large à partir de lundi midi avec l’arrivée de ce front par le Nord-Ouest. Le petit temps du départ va laisser place à une brise de secteur Ouest 15 nœuds pour la première nuit de course, puis à un flux de Nord-Ouest plus soutenu en milieu de journée lundi (20 nœuds) se renforçant progressivement pour la deuxième nuit de mer 25-30 nœuds avec rafales en tournant au secteur Nord.

Flux de Nord en Espagne

Mais cette situation musclée ne devrait pas durer longtemps car dès mardi au lever du jour, quand la flotte des Minis sera en approche du cap Finisterre, le vent va franchement basculer au Nord voir Nord-Est d’une vingtaine de nœuds et devenir encore plus musclé mercredi au large de l’Espagne : 30 à 35 nœuds de Nord-Nord Est mollissant au fur et à mesure que les bateaux vont atteindre la latitude de Lisbonne. Une bonne glissade jusqu’à Madère puisque l’anticyclone des Açores refait son apparition dès mercredi et génère un flux stable, dit alizé portugais, de secteur Nord jusqu’aux Canaries.

La difficulté de cette première étape va donc être de bien négocier ce passage de front qui va secouer les Minis pendant cinq à six heures, dans la nuit de lundi à mardi, puis de garder du jus pour glisser le long des côtes espagnoles puis portugaises dès mercredi et ce, jusqu’à l’arrivée : près de huit cent milles sous spinnaker ! Cela pourrait réduire la première étape à un redoutable surf de moins de six jours… Une arrivée à Madère dès samedi matin est plus qu’envisageable !