Alinghi assigné devant la cours suprême de New York

conference de presse America s cup
DR

Le GGYC demande au tribunal d’annuler la désignation par Alinghi comme "challenger of record" (challengeur privilégié) du Desafio Espanol, représenté par le "Club Nautico Espanol de Vela" (CNEV), l’estimant contraire au "deed of gift". Il réclame par ailleurs l’annulation du nouveau "Protocole" (règlement) fixé pour la prochaine édition de la Coupe par les Suisses en liaison avec les Espagnols, estimant notamment qu’il "élimine les droits des challengeurs".
Le yacht club américain précise avoir été "forcé" d’aller en justice en raison de "l’absence de réponse" du défenseur suisse aux critiques qu’il avait émises ces derniers jours sur la nouvelle organisation de la Cup annoncée par Alinghi.
Il veut également que son défi présenté le 11 juillet dernier auprès de le SNG soit accepté par cette dernière (ce qui n’est pas encore le cas), ainsi que l’établissement d’un nouveau "protocole adéquat dans le cadre d’un processus consensuel".
Après avoir vivement critiqué depuis deux semaines les nouvelles règles jugées "inéquitables" pour les challengeurs fixées par Alinghi, le défi américain a donc décidé de déclencher les hostilités sur le plan judiciaire.
Le défenseur suisse a refusé jusqu’à présent de répondre aux attaques virulentes du GGYC, dont les arguments ont toutefois été contestés par le Desafio.
La plainte déposée vendredi stigmatise les "violations" du "deed of gift" par la SNG, qui aurait transformé avec le nouveau Protocole la Coupe de l’America en "Coupe du défenseur", au détriment des challengeurs.
Alinghi a conservé début juillet la Coupe de l’America contre les Neo-Zélandais de Team New Zealand, sortis vainqueur des épreuves éliminatoires entre 11 challengeurs, dont les Américains de BMW Oracle.
Le GGYC estime globalement, au nom d’Oracle, que le défenseur suisse, après avoir accepté le défi espagnol "non valide" du CNEV (un club crée à cet effet), a conçu un "Protocole dans lequel tous les droits des challengeurs sont virtuellement éliminés et un contrôle total de l’épreuve est accordé à la SNG".
Le défi américain veut à nouveau être accepté comme "challenger of record", rôle qui était le sien lors de la dernière édition.
Le GGYC précise dans son communiqué que sa décision d’aller en justice résulte aussi du fait que la SNG ait accepté cette semaine un deuxième défi (les Sud-Africains de Team Shosholoza), après les Espagnols, sans avoir répondu à
celui des Américains.
La Coupe de l’America, en ses quelque 150 ans d’existence, a connu de nombreux épidodes judiciaires similaires à celui déclenché vendredi.
Il intervient alors que des négociations se poursuivent cette semaine pour déterminer si Valence accueillera la prochaine édition de la Coupe en 2009, une décision étant attendue d’ici la fin du mois.

- Publicité -