Arrivée cette nuit aux Sables !

Les amis
DR

Même si le podium de cette étape retour au départ de Madère est incertain quant à l’ordre d’arrivée, il est désormais acquis que le vainqueur aux Sables d’Olonne sera l’un de ces trois Class’40 : Merci les amis ! (Cécile Poujol), Jardin Bio-Prévoir (Benoît Parnaudeau) ou Azawakh III (Jean-Pierre Amblard) sont à portée de lance-pierre les uns des autres, alors que la ligne n’est plus qu’à une soixantaine de milles… Et ces trois « mousquetaires » sont bien à l’abri d’un retour du peloton, à  plus de soixante milles de leurs tableaux arrière. Car si le vent est resté finalement plus stable et établi que prévu ce jeudi après-midi, il doit sonner aux abonnés absents la nuit prochaine. La brise d’Ouest d’une dizaine de nœuds va laisser place à un régime d’Est à Sud-Est d’une quinzaine de nœuds vendredi matin. Donc avant la venue de ce nouveau souffle contraire, c’est une bulle de calmes qui attend les leaders à quelques milles seulement de l’arrivée.
La guerre des trois
 
Impossible de prévoir comment se positionner avant cette pétole qui va rapidement mettre un coup d’arrêt à la progression vers le but : Cécile Poujol est toujours en tête mais avec seulement sept milles d’avance sur Benoît Parnaudeau et dix-huit milles sur  Jean-Pierre Amblard. Son  plus pressant poursuivant est calé dix milles plus au Sud et son deuxième dauphin encore 10 milles plus bas… Sachant que la brise va revenir par le Sud, il devient très aléatoire de prédire quelle est la meilleure trajectoire pour sortir en premier de ces calmes… Ces trois Class’40 devraient donc en finir avec cette deuxième étape en naviguant à vue et les écarts à l’arrivée pourraient bien n’être que de quelques minutes !
 
Mais le jeu ne concerne pas que le podium de ce retour de Madère : le classement général effectué en ajoutant les temps de course de deux étapes, risque fort d’être remis en cause, là encore à quelques minutes près ! Avec ce jeudi après-midi 90 milles de retard sur les trois leaders, Yvan Noblet (Appart City) est mis sur la sellette malgré son coussin d’avance de dix heures à Quinta do Lorde sur Benoît Parnaudeau, de quatorze heures sur Jean-Pierre-Amblard et d’une demie heure de  plus face à Cécile Poujol… Surtout que le vainqueur de la première étape voit Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) s’échapper par devant et Lionel Regnier (Groupe Séfico) le déborder par son flanc gauche !
 
Dans le doute, abstiens-toi !
 Ne sachant à quelle sauce les Class’40 vont être avalés dans cette pétole annoncée, les navigateurs tentent de ne pas trop se poser de questions : tous font désormais route directe vers le but en gérant le meilleur angle par rapport au vent, qu’ils soient devant (Cécile Poujol, Benoît Parnaudeau, Jean-Pierre Amblard), au centre plutôt au Nord (Lionel Regnier) ou plus au Sud (Pierre-Yves Chatelin, Yvan Noblet) ou derrière à l’Ouest (Alexis Guillaume) ou au Sud (Jean-Edouard Criquioche)… Dans le doute, il faut se focaliser sur le meilleur compromis cap-vitesse sous gennaker ou spinnaker, en attendant non pas Godot mais le sirocco venu du Sud-Est… Plus de contrôle de ses concurrents mais juste l’espoir de toucher un souffle salvateur sans rester trop longtemps englué dans la bulle sans vent !
 
Classement du jeudi 12 juillet à 17h00
1- Cécile Poujol (Merci les amis !) à 67 milles de l’arrivée
2- Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) à 7 milles du leader
3- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) à 18 milles du leader
4- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) à 69 milles du leader
5- Lionel Regnier (Groupe Séfico) à 89 milles du leader
6- Yvan Noblet (Appart City) à 94 milles du leader
7- Alexis Guillaume (Méréna) à 155 milles du leader
8- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) à 168 milles du leader
9- Stephen Card (Cariberia) à 662 milles du leader
 
Classement provisoire de la première étape Les Sables d’Olonne-Madère
1-Yvan Noblet (Appart City) en 4j 20h 28’ 24’’
2-Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) en 5j 06h 26’ 07’’ à 9h 57’ 43’’ du vainqueur
3- Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) en 5j 08h 49’ 35’’ à 12h 21’ 11’’ du vainqueur
4- Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) en 5j 10h  27’ 40’’ à 13h 59’ 16’’ du vainqueur
5- Cécile Poujol (Merci les amis !) en 5j 11h 05’ 12’’ à 14h 36’ 48’’ du vainqueur
6- Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) en 5j 11h 31’ 30’’ à 15h 03’ 06’’ du vainqueur
7- Lionel Regnier (Groupe Séfico) en 5j 16h 51’ 03’’ à 20h 22’ 39’ du vainqueur
8- Stephen Card (Cariberia) en 6j 02h 06’ 18’’ à 1j 5h 37’ du vainqueur
9- Alexis Guillaume (Méréna) en 6j 02h 57’ 10’’ à 1j 6h 28’ 46’’ du vainqueur

- Publicité -