Tout c’est passé au petit matin lorsque les deux équipiers du Pogo « Nous entreprenons » sont partis en vrac lors d’un départ au lof : le vent était soutenu à plus de trente noeuds de secteur Nord avec une mer déjà formée : « Une écoute de spinnaker a explosée et la voile est partie en vrac ; dans la manouvre pour ramasser la toile, il y a eu un empannage involontaire et André s’est retrouvé totalement sonné dans le cockpit. Il y avait plus de trente noeuds de vent. André est allé s’allonger dans la bannette mais quand je suis retourné le voir, il était à la dérive. Je l’ai surveillé de près et j’ai décidé de le faire évacuer après explications avec le médecin du CROSS. J’ai largué le canot de survie à l’arrière pour que les secours puissent le récupérer », indiquait Jacques Fournier, le skipper de « Nous entreprenons ».
Hélitreuillé par les services de sécurité maritime ce mercredi vers 8h00, l’équipier de Jacques Fournier est arrivé vers 9h00 à l’hôpital Santa Maria de Lisbonne ce mercredi : André Jantet souffrait au niveau du thorax et du coccyx mais était conscient. Il a été examiné par les services médicaux portugais et a subi une intervention chirurgicale au niveau du bassin.
Nous vous tiendrons informer sur le site de l’évolution de son état, dès que nous aurons des nouvelles. Jacques Fournier faisait quant à lui route vers Péniche (Portugal), à environ 40 milles au Nord de l’entrée du Tage.
Sea, sail, surf
Du côté de la course, la descente vers Madère s’annonçait rapide, elle est express ! Plus de 300 milles parcourus pour le leader Appart City, car Yvan Noblet et Patrick Morvan n’ont pas molli malgré les rafales à plus de trente nouds et la mer formée qui sévissaient au large de Lisbonne ce mercredi après-midi. Sous petit spinnaker et grand voile à un ris, les deux marins surfaient à plus de dix-huit nouds, alignant des moyennes de plus de douze nouds. « On est un peu fatigué de la nuit mais tout va bien. En ce moment, on navigue avec 20-25 nouds. C’était assez musclé alors on l’a joué traditionnel : le petit spinnaker avant la nuit et un ris et tout s’est bien passé. On était souvent à 18-20 nouds dans les surfs la nuit dernière mais ça a molli un peu ce midi et nous sommes plutôt aux alentours de 14 nouds de moyenne. Je ne sais pas trop où sont les autres bateaux et j’ai préféré empanner pour rester dans le courant d’alizés qui est plus à terre. Le vent devrait de toute façon mollir en s’approchant de Madère et je pense qu’une arrivée vendredi matin est probable », indiquait Yvan Noblet à la vacation radio de midi.
Mais la nuit a été difficile pour les autres concurrents : « On est parti trois ou quatre fois au lof parce que nous avons des problèmes de safran. On a donc affalé le spinnaker avant la nuit et nous avons navigué conservateur sous gennaker et grand voile haute. On a passé le cap Finisterre mardi en fin d’après-midi : on était encore avec Cécile (Poujol) à ce moment-là mais après, elle a déchiré successivement ses deux spinnakers et on s’est perdu de vue. Le vent est ensuite monté à plus de trente nouds et nous faisons de belles pointes de vitesse, à 16-17 nouds. Nous n’avons rien cassé mais la barre est dure », précisait Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais).
Quant à Jean-Christophe Caso (Jardin Bio-Prévoir), il semblait en forme malgré la fatigue accumulée la nuit dernière : « On s’est fait brasser toute la nuit avec trente à trente-cinq nouds en choisissant de revenir un peu à la côte. Maintenant, nous faisons route directe sur Madère entre douze et quinze nouds. Le bateau se comporte bien mais hier, nous avons fait un vrac et nous avons affalé le spinnaker parce qu’il y avait trop de mer, et nous avons navigué avec un ris dans la grand voile et le Code 0. La mer était courte et on enfournait en butant sur la vague de devant ! Ce midi, nous sommes avec deux ris et le foc dans 27-30 nouds d’alizé, à un peu plus de 500 milles de l’arrivée. Nous n’avons pas beaucoup dormi parce qu’il fallait être sur le pont cette nuit et c’est plutôt humide ! Mais tout va bien à bord. »
Classement du mercredi 27 juin à 18h00
Yvan Noblet (Appart City) à 421 milles de l’arrivée
Cécile Poujol (Merci les amis !) à 33 milles du leader
Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) à 46 milles
Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) à 56 milles
Lionel Regnier (Groupe Séfico) à 56 milles
Jean-Pierre Amblard (Azawakh III) à 63 milles
Jean-Edouard Criquioche (Choice Hôtels) à 71 milles
Alexis Guillaume (Méréna) à 99 milles
Stephen Card (Cariberia) à 114 milles
Hors course- Jacques Fournier (Nous entreprenons)