Avec une 4ème victoire hier, la 3ème consécutive, il ne manque plus qu’un point à Alinghi pour conserver l’Aiguière d’Argent. Avec deux points d’écart sur Emirates Team New Zealand, le Defender dispose désormais de trois balles de match. En revanche, les Néo-zélandais n’ont plus droit à la défaite. Pour ramener le trophée dans l’Hémisphère Sud, Emirates Team New Zealand doit remporter ses trois prochains duels.
Le point perdu samedi est sûrement le plus difficile à surmonter psychologiquement. C’est effectivement ce que laissait entendre le barreur Dean Barker en conférence de presse : « Nous sommes aussi positifs que nous le pouvons mais sur 3 des 6 manches courues, nous enroulons la première bouée en tête et nous sommes ce soir à 4-2. »
En effet, NZL 92 a mené plus de la moitié du match hier mais la bascule à droite du second bord de près a permis à SUI 100 de reprendre l’avantage. « Nous naviguons bien mais les moments-clefs nous ont échappés, » a continué Barker.
Si l’équipe de Grant Dalton s’est montrée très solide jusqu’ici, sera-t-elle capable de revenir à un score de 4 partout et à jouer le « Match » sur un dernier duel ? « Dès qu’il y aura la moindre chance à saisir, nous serons là. Nous allons naviguer exactement de la même manière. Je crois à 100% en notre capacité à revenir, » a-t-il conclu.
Pas de changement à attendre aujourd’hui non plus dans la manière de régater du Defender. « Nous sommes à un point de la victoire. Ce serait sans doute une erreur de naviguer différemment de ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Nous allons nous préparer de la même façon pour la course et aborder cette manche comme une autre », a précisé Juan Vila, navigateur à bord de SUI 100.
L’équipe d’Ernesto Bertarelli a gagné hier dans des conditions légères que les statistiques donnaient jusqu’ici en faveur du bateau néo-zélandais. Plus que jamais, aucune équipe n’est clairement supérieure à l’autre. Sauf qu’au score, Alinghi mène 4 à 2.
(Source ACM)