Le prologue de l’épreuve, lancé à 12h16, a vu la victoire de l’équipage étudiant Les Saisies INSA (Sylvain Leboeuf). En tête à chaque passage de bouée, l’équipage – parmi les plus jeunes de la flotte – coupe la ligne d’arrivée avec seulement quatre secondes d’avance sur le deuxième, Nantes – Saint Nazaire (Erwan Auburtin).
La première manche comptant au classement général est remportée par le favori Dimitri Deruelle (Elcimaï – Ville de Marseille), qui mène la course d’un bout à l’autre, suivi de près par Ile de France (Victor Lanier, Nicolas Pauchet) et l’équipage de Tahiti et ses Iles (Teva Plichart, Damien Iehl). Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal) et Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) restent eux aussi dans le match, comme l’équipage local de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui arrive à une minute et deux secondes seulement du premier.
La seconde course a bien failli voir la victoire de l’équipage néerlandais de VanUden | TUDelft | VanOord (M. Van der Meulen, S. Leinders). Mais après avoir mené le jeu pendant plus de la moitié de la course, il cède la première place à Côtes d’Armor (Michaël Aveline), talonné par Ville de Genève – Carrefour Prévention et Ile de France, qui coupe la ligne d’arrivée en troisième position.
Enfin, c’est un trio de tête imperturbable qui mène le jeu lors de la troisième manche, Saint-Malo Purflo Team SNBSM montrant la voie à Nouvelle-Calédonie et Tahiti et ses Iles. L’équipage francilien, qui reste quant à lui au pied du podium pour cette troisième manche, prend tout de même la tête du classement général provisoire à l’issue de cette belle série de courses ! Nicolas Pauchet, satisfait, continuera à « travailler la régularité, et ça devrait porter ses fruits ». A noter, la mauvaise fin de journée de l’équipage phocéen (Elcimaï – Ville de Marseille) qui risque de lui coûter cher au classement général. Après avoir remporté la première manche et fini douzième à la seconde, il se fait disqualifier pour départ prématuré sous règle noire lors de la dernière manche. Dimitri Deruelle s’affirme cependant confiant, et satisfait d’avoir fait une bonne remontée lors de la deuxième manche, suite à un mauvais départ. « On a le potentiel, mais on a déjà grillé un joker ». En effet, le calcul du classement général prévoit de retirer les deux plus mauvaises manches de la régate.
L’équipage de Caisse d’Epargne – HEC – Ecole Navale recevra ce soir le spi blanc « 3 amis » à la remise des prix, attribué au premier étudiant, tandis que les Espoirs Aquitains se recevront le spi bleu « Honda Civic Hybrid» du leader en amateur.
Malgré cette lourde journée de navigation, les équipiers devront être d’attaque pour quitter le ponton demain matin à 6 heures, pour un ralliement au près de 93 milles jusqu’à Dieppe, par un vent de force 4 à 5. Une étape éprouvante en perspective !