Alex Thomson sur Hugo Boss reste toujours en tête mais rencontre plusieurs problèmes qui lui ont fait perdre des milles sur Paul Meilhat (SMA) et Vincent Riou (PRB).
” Ce fut une nuit difficile pour moi avec vents allant jusqu’à 50 nœuds et malheureusement, le lazyjack à bord de HUGO BOSS s’est cassé. [le lazyjack est un système du gréement qui aide le skipper à manipuler la grand-voile]. Heureusement, j’étais sur le pont à ce moment-là, j’ai donc pu empêcher que la grand-voile ne se remplisse d’eau. Cependant, cela m’a coûté beaucoup de milles. Cela aurait cependant pu être pire. Je me sens bien. Je suis très fatigué, je ne dors pas beaucoup. Les conditions sont brutales. HUGO BOSS a été un peu martelé. Je suis juste reconnaissant d’être encore dans la course. “
” J’ai su pour Banque Populaire et j’ai pu voir que certains des IMOCA font demi-tour, alors je me considère avant tout comme chanceux d’être encore dans la course. J’ai quelques autres petits problèmes. Je ne peux obtenir que des informations météorologiques et ma connexion par satellite est défaillante lorsque je suis sur tribord, ce qui est très frustrant, car je ne sais souvent pas ce qu’il se passe. Mais je suis toujours dans la course et je suis actuellement en tête, donc je suis ravi ! Mon objectif est d’être au sud de la dépression, vers les alizés. Le skipper qui est capable d’arriver en premier au sud réalisera les gains de milles les plus importants. Cependant, il est fort possible que l’un de nous soit pris au piège de la dépression. Pour l’instant, mon objectif est d’aller au sud et d’essayer de dépasser l’anticyclone. Je suis confiant quant à la vitesse de HUGO BOSS et, si je perds des milles, je pourrai le rattraper plus tard. Je suis aussi très confiant dans mon bateau. J’ai déjà vécu avec lui des conditions similaires à celles de la nuit dernière. Nous avons ajouté une structure au bateau afin de le rendre suffisamment solide pour pouvoir résister à ces fortes pressions. Je suis donc confiant dans le bateau. Maintenant, je suis concentré sur le fait d’aller au sud, d’essayer de régler mes problèmes et de reprendre un fonctionnement à 100% ! ”