Jacques Caraes, directeur de la course fait le point

Le directeur de course Jacques Caraës est en alerte 24h/24h et les conditions qui s’annoncent ces prochaines heures risque de ne pas lui laisser de répit. Au terme d’une deuxième nuit de course, le point sur les abandons, les casses, ceux qui sont allés se mettre à l’bri et ce qui attend les concurrents.

- Publicité -

« Le front dépressionnaire continue sa route, il est passé ce matin sur un tiers de la flotte, avec des grains de 40-45 nœuds et une houle croisée de 5-6 mètres. Ces conditions rendent les manœuvres difficiles et provoquent des avaries régulières, notamment au niveau des pilotes automatiques. Les changements de voile sont délicats et c’est pour cela qu’on constate des abattées très fortes.

Au niveau des derniers appels reçus, Charal (Jérémie Beyou), pris en remorque par un remorqueur de Brest, nous a indiqué faire route vers Lorient plutôt que Brest, Halvard Mabire (Colombre XL) a décidé de se mettre à l’abri pour préserver son bateau qui ne lui appartient pas, il fait route vers Bénodet ou Lorient, les trois Multi Rhum de Charlie Capelle (A Capella Soreal Proludic), Pierrick Tollemer (Resadia) et Gérald Bibot (Zed 7) ont rebroussé chemin vers Lorient ou La Trinité-sur-Mer, Loïck Peyron (Happy) fait route vers le nord de l’Espagne, probablement dans un petit port situé à 60 milles à l’ouest de Gijon, David Ducosson (Air Antilles-Caseneuve Maxi Catamaran) a déchiré son solent.

Au total, entre ceux qui se sont arrêtés et ceux qui sont en route pour se mettre à l’abri, on compte 36 bateaux, dont 3 à Roscoff, 2 à L’Aber Wrach, 7 à Camaret, 7 à Brest, 1 à Loctudy, 4 à Bénodet, 2 à Concarneau, 4 à Lorient et 3 à La Trinité-sur-Mer. A noter qu’aucun marin ne nous a signifié jusqu’à présent son abandon. Quand repartiront-ils ? Difficile de le savoir, parce qu’une deuxième puis une troisième dépression sont annoncées en milieu et en fin de semaine. Pour ce qui est des premières ETA, nous sommes toujours à six jours pour les premiers Ultimes ».