Interview de Grant Simmer, coordinateur du design team d’Alinghi

Act 10 à Valence : Alinghi
DR

Qu’a fait l’équipe cette semaine ?
“Nous avons navigué tous les jours. Il y a toujours des choses que vous voulez tester ou des manoeuvres que vous voulez peaufiner. Nous travaillons beaucoup sur l’entraînement à la course et aux pré-départs".
 
Alinghi s’est entraîné avec Luna Rossa Challenge et le Desafío Español. Êtes-vous satisfaits de la performance d’Alinghi ?
 "Lorsqu’on est Defender, c’est toujours un avantage de pouvoir naviguer contre de solides challengers. Nous sommes contents de nos résultats face à ces équipes. Contre le Desafío Español, nous n’avons fait que des pré-départs, mais contre Luna Rossa nous avons couru quatre matches. C’était très sérieux et nos performances sont particulièrement encourageantes".
 
Quelle différence y a-t-il entre être Defender face à Emirates Team New Zealand, plutôt que Challenger ?
 “Nous avons beaucoup parlé de cela. En tant que Defender, nous ne courrons pas avec la même intensité. Nous essayons évidemment de reproduire un très haut niveau de régate dans nos entraînements en interne. Nous y travaillons depuis des années. Lors de la dernière Coupe, nous avions eu des matches très serrés contre Oracle BMW Racing. Après cela, nous avions totalement confiance en notre équipe, en nos capacités et en notre bateau. Cette fois, même si nous avons récemment couru face à Luna Rossa, nous n’avons pas vraiment régaté de la même façon et c’est un risque que nous assumons. L’autre différence par rapport à la dernière édition à Auckland, c’est que nous avons eu les LV Acts. Cela nous a aidé à évaluer le niveau des challengers".
 
Quels sont les points forts et les faiblesses d’Emirates Team New Zealand ?
“Je crois que je ne peux parler que de leurs points forts. C’est une équipe très expérimentée. Ils ont beaucoup régaté, ils ont un équipage très stable. Du point de vue des performances, leur bateau a beaucoup progressé et ils ont utilisé le même pendant toute la Louis Vuitton Cup. Ils ont une bonne vitesse et nous ne nous attendons pas à avoir un avantage sur eux. Je pense que les performances de nos bateaux seront assez identiques. Ce sera un adversaire très difficile".
 
Dans quel état d’esprit est Alinghi en ce moment ?
 “La pression commence un peu à monter mais tout va bien. Nous ne pourrions pas aborder un tel événement avec un total détachement. Nous nous y sommes préparés depuis trois ans, donc nous pouvons nous permettre d’être un peu nerveux et impatients. Nous sommes prêts à en découdre".
 
Vous avez déjà remporté l’America’s Cup. Qu’est ce que cela représente pour vous ?
 “C’est un sentiment de satisfaction incroyable. Je suis beaucoup plus vieux aujourd’hui que la première fois. A l’époque j’étais très impressionné par l’ensemble de l’événement. Aujourd’hui, j’aide à former une équipe qui soit suffisamment forte pour gagner la Coupe. Si nous remportons la victoire, ce sera une grande satisfaction car je me suis beaucoup impliqué ces dernières années. Je serai très fier de l’équipe et je saurai que c’est grâce à tous nos efforts que nous avons finalement réussi à atteindre notre but".
 
Est-ce difficile de préserver la motivation et la détermination de l’équipage ?
“C’est bien sûr un problème auquel nous sommes confrontés. Participer au LV Act 13 et nous entraîner contre Luna Rossa et le Desafío Español après leur élimination, nous a beaucoup aidé. Ces deux équipes ont vraiment donné le meilleur d’elles-mêmes pendant ces entraînements et cela nous a motivé. Mais honnêtement, nos régates en interne ont également beaucoup contribué à préserver la motivation de l’équipe".
 
Pourquoi attendez-vous la dernière minute avant d’annoncer le nom du barreur ?
 “C’est inutile de l’annoncer plus tôt. Peter Holmberg et Ed Baird travaillent ensemble et régate l’un contre l’autre depuis plusieurs années. Nous leur avons demandé quelque chose de particulièrement difficile : se battre pour le poste de barreur, tout en continuant de travailler ensemble et de s’entraider".

- Publicité -

Source : Alinghi