Pour la première fois, les Extrem Sailing Series et le GC32Racing tour ont fait cause commune pour organiser le premier championnat du monde de GC32. A l’issue de courses intenses sur le Lac de Garde durant 4 jours, c’est l’équipe suisse Team Tilt qui l’emporte. Une belle victoire pour l’équipe Suisse qui n’a jamais terminé une course en dessous de la quatrième place , malgré des conditions difficiles, une grande diversité de parcours, et une large gamme de forces de vent dont le Lac de Garde a gratifié les 13 équipes.
La même année où il a terminé deuxième du classement général du GC32 Racing Tour en 2016, Sébastien Schneiter a participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016, puis l’année dernière, il a participé à la Red Bull Youth America’s Cup en tant que skipper de l’équipe Suisse. La jeune équipe de Team Team Tilt est revenue à la navigation en GC32 à Riva avec de la maturité. « Nous avons fait un excellent travail d’équipe, cela a vraiment bien fonctionné à bord, avec une préparation courte, mais, efficace pour cet événement », a expliqué Sébastien Schneiter. « Nous avons beaucoup appris de la Youth America’s Cup. Ici, nous avons réussi à naviguer vite tout en restant calme. »
Bien que ce soit le premier titre Mondial pour Sébastien Schneiter, c’est loin d’être le cas du tacticien / régleur de grand-voile Glenn Ashby, Skipper de l’équipe Emirates Team New Zealand, vainqueur de la dernière America’s Cup l’année dernière, puisque c’est son 17e titre en Championnat du Monde, mais son premier avec un équipage de plus de deux équipiers. Glenn Ashby faisait déjà fait partie de l’équipage de Team Tilt en 2016.
SAP Extreme Sailing de Rasmus Køstner prend la deuxième place suivi d’Oman Air complète. Alinghi, l’équipe d’Ernesto Bertarelli est quatrième à égalité de points avec INEOS Rebels UK. « Je suis plutôt satisfait du résultat compte tenu du niveau de la classe », a déclaré Ernesto Bertarelli. « Il y a de très bons marins derrière moi. Bien sûr, nous aurions aimé monter sur le podium, mais la réalité est que nous n’avons pas suffisamment navigué ensemble. Nous avons navigué deux jours ensemble à Oman en février avant le début de la saison des Extreme Sailing Series, puis une année auparavant à Oman pendant quatre jours, avant d’arriver ici avec le bateau. »
Pour sa première régate de la saison 2018, Norauto et Franck Cammas se classe 6è. «Je félicite le Team Tilt. Le niveau de jeu était vraiment très élevé et la plupart des régatiers ont beaucoup progressé ces deux dernières années. On a gagné des courses, on a fait des bons coups mais on a aussi perdu bêtement beaucoup de points. Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde mais on remporte la première épreuve du GC32 racing tour, donc le bilan est positif. Nous avons une équipe forte, soudée avec une envie de progresser et une ambition de performance bien présentes. Nous nous réjouissons de disputer dans moins d’un mois la seconde épreuve du circuit à Lagos. », a déclaré Franck Cammas à son retour au ponton.
De ce premier Championnat du Monde de GC32, Simon Delzoppo, Président de l’Association Internationale de la Classe GC32, skipper de .film Racing, a déclaré : « C’était fantastique. Nous avons eu un événement merveilleux. Avec tous les bateaux réunis, ce fut une grande compétition avec beaucoup de courses dans des conditions variables, des plus légères à des vents allant jusqu’à 18 noeuds. Cela a aussi été formidable de tester tous les équipages dans les différentes conditions que le Lac de Garde a à offrir. Team Tilt était très régulier, ils se sont battus plusieurs fois pour revenir et ils étaient toujours dans la tête de la flotte. Ils ont fait un excellent travail. »
Classement du Championnat du Monde du 24 au 27 mai à Rival del Garda
1. Team Tilt (SUI) – 60 points
2. AP Extreme Sailing Team (DEN) – 68 points
3. Oman Air (OMA) – 79 points
4. Alinghi (SUI) – 88 points
5. INEOS Rebels (UK) – 88 points
6. NORAUTO (FRA) – 94 points
7. Red Bull Sailing Team (AUT) – 111 points
8. Realteam (SUI) – 129 points
9. Argo (USA) – 129 points
10. Frank Racing (NZL) – 135 points
11. Zoulou (FRA) – 135 points
12. Team México (MEX) – 172 points
13. .film Racing (AUS) – 179 points