Nouveau sans faute pour Franck Cammas

Victoire de Cammas à Portimao
DR

Vainqueurs entre Lorient – La Corogne – Le Fastnet – Lorient en début de semaine, Franck Cammas et l’équipage de Groupama 2 réitèrent ce week-end en ajoutant le Trophée des Multicoques à leur tableau de chasse. Deux victoires successives qui offrent naturellement pleine satisfaction au skipper des trimarans Groupama : « C’était une très belle semaine ! Je suis tout d’abord heureux du travail d’équipe accompli, car derrière toute victoire il y a une équipe. Bruno Laurent et les préparateurs du bateau tout d’abord, puis, lors des régates, les navigants. Pour cette première course de la saison, tout était à refaire … Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipage, que ce soit au large ou, ce week-end, sur le Trophée, et nous naviguions à huit pour la première fois. Il a fallu retrouver ses marques, des automatismes pour enchaîner les manœuvres … Mais tout c’est vraiment bien passé ! »

- Publicité -

Concernant sa monture, les mots prononcés par Franck, jeudi, à son retour à terre sont, une nouvelle fois, renouvelés : « Depuis sa mise à l’eau en 2004, l’équipe a fait un super boulot durant les chantiers successifs. Groupama 2 est un bateau sain, abouti. Nous le savions polyvalent et cette victoire dans l’As Lease le confirme. Mais il ne faut pas croire que tout est acquis, c’est un travail perpétuel, une mise au point constante … Je trouve notamment que, par rapport à l’année dernière, nous avons bien progressé dans la brise ! ».

Heureux de retrouver l’ambiance des plans d’eau animés, Franck nous parlait de son meilleur « adversaire » de ce début de saison, Pascal Bidégorry : « Ils ont dû abandonner sur l’offshore suite à une avarie de carénage de bras, mais étaient bien présents ce week-end. Ils profitent de notre départ volé lors de la dernière manche courue ce dimanche pour s’échapper et gagner cette ultime régate … Banque Populaire s’est avéré un très sérieux concurrent. Mais ce n’est vraiment pas une surprise ! Ils n’étaient pas sur le circuit l’année dernière, suite à leur chavirage dans le Trophée de Nice, et c’est évidement un plaisir de les revoir sur l’eau »  concluait le « compétiteur » Cammas

A l’issue de ces deux premières épreuves, Groupama 2 prend logiquement la tête du Championnat des Multicoques Orma 2007 devant Gitana 11 et Banque Populaire.

Dès la semaine prochaine, Franck Cammas s’envolera pour les Etats-Unis, où l’attend l’équipage de Groupama 3 en stand by pour son prochain record : Miami – New York. Quant à Groupama 2, le skipper aixois le retrouvera d’ici un mois, le 24 juin, à l’occasion du départ du Trophée SNSM, une course de 300 milles entre Saint-Nazaire et Saint-Malo au profit des sauveteurs en mer.

Classement de l’AS Lease Challenge
1. Groupama 2 – Franck Cammas (1er de l’offshore, 1er du Trophée)
2. Gitana 11 – Lionel Lemonchois (2ème de l’offshore, 3ème du Trophée)
3. Banque Populaire – Pascal Bidégorry (Abd, 2ème du Trophée)
4. Sopra Group – Antoine Koch (Adb, 4ème du Trophée)

Classement du Championnat des multicoques Orma 2007 à l’issue de deux épreuves *
1. Groupama 2 – 24 points (18+6)
2. Gitana 11 – 19 points (15+4)
3. Banque Populaire IV (3+5)
4. Sopra Group (3+ 3)
5. Brossard (0 + 0)

L’équipage de Groupama 2 (offshore et Trophée des Multicoques)
Franck Cammas – skipper / barreur ; Romain Attanasio ; Tanguy Cariou ; Hugues Destremau , Thierry Fouchier ; Damian Foxall ; Bruno Jeanjean ; Bruno Laurent ; Nicolas Pichelin ; Stève Ravussin