Deux étoiles sur le rond A !

GPEN jour 2
DR

Il l’avait dit au salon nautique de Paris ! Le contre-amiral Pierre Soudan, nouveau commandant de l’Ecole navale et du groupe des écoles du Poulmic voulait absolument naviguer pendant l’épreuve. Il faut dire que cet ancien élève de l’institution Lanvéocienne a été le premier à amener une planche à voile à l’Ecole navale. Le contre-amiral a donc pris la mer aujourd’hui, à 15h00, sur un Open 5.70, en tant qu’équipier.  « La course à laquelle j’ai participé a été passionnante. » déclarait Pierre Soudan. « Nous avons  passé la première bouée en tête dans un vent médium. L’Open 5.70 est un petit voilier très sympa à naviguer. Au portant, ça va vite ! Le tout était rythmé d’un défilé aérien de qualité, ce qui a donné un beau spectacle. Le Grand Prix de l’Ecole navale est devenu une épreuve très importante du circuit français. Il a vraiment sa place dans le nautisme hexagonale. »
Pendant ce temps, Bertrand de Broc, parrain de l’épreuve et Joe Seeten, naviguaient en J80, voilier qu’ils commencent à bien apprivoiser. Les deux amis au palmarès océanique très fourni pointent en effet en troisième position, à un point de Nicolas Pauchet, actuel champion d’Europe de la discipline. « J’avoue que cette première participation m’enchante.  On ne peut rêver mieux. Les conditions météorologiques sont idéales, les parcours bien mouillés et le niveau des équipages très élevé. Après 8 manches, en deux jours seulement, les premiers bateaux se tiennent dans une poignée de points. Une quinzaine de bateaux peuvent prétendre à une victoire de manche », précisait Bertrand pendant que son coéquipier, Joe Seeten, ajoutait que « cette épreuve s’inscrivait comme une régate décisive pour la préparation des équipages au Mondial des J 80 – qui se déroulera du 1er au 7 juillet à la Trinité sur Mer, ndlr -. La moindre erreur se paye au prix fort. Nous allons sans doute devoir inciter nos concurrents directs à boire à la soirée des équipages (rires). ».

- Publicité -

Ils ont dit :
Hervé Gautier, skipper du Mumm 30 « HEC – Ecole navale », troisième au général : «  Le vent n’a pas arrêté de changer de direction, ce qui a rendu cette journée difficile. Nous avons réalisé de bonnes manches et deux moyennes. Avec notre nouveau jeu de voiles, nous sommes beaucoup plus à l’aise ce qui nous permet de jouer avec les meilleurs. Nous avons à cour de faire une bonne journée demain sur le plan d’eau de l’un de nos partenaires ».

Edouard Russo, skipper de Westerly, premier en 747 OD : « C’est à mon avis la meilleure épreuve d’OD 747 de l’année. Franchement, nous n’aurions pas pu avoir meilleures conditions météorologiques, surtout aujourd’hui. Sur le rond B, le vent était très stable et le parcours parfaitement mouillé. Le niveau s’est élevé par rapport à l’année dernière et l’on sent bien que les propriétaires de 747 continuent à progresser, ce qui me satisfait vraiment en tant que président de Classe ».