Batailles et trouvailles à l´Ecole navale !

Grand Prix de Ecole Navale
DR

Le Mumm 30 « HEC – Ecole navale » skippé par Hervé Gautier, grâce à une belle régularité, prend la tête du classement général. Il est suivi de Daniel Souben sur « Courrier Dunkerque ». Les basques de l’open 5.70 « Petit Moustic » avec 4 manches sur le podium ont déjà pris une belle avance (9 points sur leurs premiers poursuivants). Chez les Open 7.50, la Basse-Normandie est à l’honneur avec un bon démarrage de l’équipe de Fabien Delahaye qui devance la Brestoise Florence Raillard. Enfin, en J80, l’Equipe de France Militaire (Nicolas Pauchet) mène les débats.

- Publicité -

Convivialité à terre, rivalité entre deux bouées !
Hier matin, la centaine d’équipages inscrits à l’épreuve navale s’étaient d’abord donnés rendez-vous au petit déjeuner. Une affluence inhabituelle dans la grande salle « l’étourdi » qui provoquait un sympathique embouteillage. Le site de l’Ecole navale et le groupe écoles du Poulmic offrent en effet la possibilité rare de loger et nourrir sur un même lieu plus de 600 régatiers. Soirée Paëlla hier, cochon grillé ce soir à Lanvéoc, soirée des équipages samedi soir…les heureux participants du plus grand rassemblement européen de sportboats n’ont plus qu’à s’adonner à leur passion : la course entre deux bouées !

Et c’est ce qu’ils ont fait de bon cœur ce vendredi, dans des conditions de vent instable mais qui atteignait parfois les 18 nœuds, permettant aux 110 petits voiliers d’offrir un beau spectacle nautique au public embarqué sur des navettes. Un premier bord de louvoyage face au vent, zig zag, voiles tirées au maximum, la course est lancée, enroulement de la première bouée dite « au vent », bord de vent arrière, les équipiers d’avant s’affairent pour hisser les spinnakers asymétriques, ces grandes voiles « ballon » qui se déploient le long de bout dehors imposant, le speedomètre annonce des vitesses beaucoup plus élevées, les voiles s’ouvrent et les marins goûtent le plaisir intense de la glisse. Deux tours de ce parcours et la ligne d’arrivée se profile. 4 courses ont été lancées aujourd’hui sur les rond A et B, 3 pour les Mumm 30. Demain, pour le plus grand plaisir des organisateurs et des coureurs, tout est à recommencer !

La « girouette sensorielle »
Le Grand Prix de l’Ecole navale est également l’occasion de découvrir d’étonnantes trouvailles. Dans l’effervescence des pontons, on remarquait par exemple ce matin un équipier muni d’un casque de vélo sur lequel était fixé une girouette. C’est l’ingénieux système inventé par Nicolas Vimont – Vicary, non voyant, pour sentir le vent avec précision. Au bout de deux renvois soudés dans l’axe de la girouette sont fixés deux pointes de pinceaux qui viennent glisser, l’un sur l’arrière de la tête et l’autre entre les deux sourcils. « Ce système, unique pour l’instant, me permet de bien me repérer par rapport au vent, pour barrer, régler la voilure ou, quand je suis équipier comme ici, avoir plus d’autonomie dans les manœuvres », expliquait Nicolas, a bord de l’un des deux J 80 handisport du Grand Prix de l’Ecole Navale, venus s’entraîner en vue des Jeux paralympiques de Pékin (2008). Les réglages sont simples mais efficaces. « Si le vent monte, j’accentue, par déformation manuelle des renvois métalliques, la pression des pinceaux sur le visage » précise encore Nicolas. La sensibilité et la réactivité du dispositif permettent d’optimiser de façon vraiment bénéfique les trajectoires en fonction des variations fines du vent. Une compétence qui sera précieuse pour atteindre les objectifs de sélection paralympique que s’est fixé l’équipage après l’été. En septembre, ils tenteront de finir entre la 5ème et la 10ème place du championnat du monde voile handisport, qui se dérouleront à Rochester, sur les rivages des grands lacs du nord/est des Etats-Unis.