Les Open 5.70 viennent en force au grand Prix. Plus de 25 plan Finot / Concq distribués par Philéas seront sur les lignes de départ du Grand Prix, l’épreuve phare de ce petit voilier rapide, pas cher et simple d’utilisation. L’Espagnol Ion Obeso sera là pour tenter le doublé mais Mikel Vasquez « Azzuro Mekanik » et Jean-Luc Perard « Neurotoxic » seront aussi de sérieux prétendants à la victoire.
Les J80 ne sont pas en reste non plus. Même si, le Grand Prix de l’Ecole navale n’est pas au programme de la coupe de France J80, il est bel et bien l’une des épreuves importantes des J80, la classe monotype qui monte en France. Un plateau de haut niveau sera présent avec Bertrand de Broc, le parrain de l’épreuve, Pierre Follenfant, Patrick Bot (second du Spi Ouest France), Yannick Tabarly qui feront en sorte de « chatouiller » l’Equipe de France militaire, championne d’Europe en titre et véritable spécialiste du plan Johnstone (J Europe) en France qui arme deux voiliers pour l’occasion skippé par Nicolas Pauchet et Benjamin Diouris !
Chez les Mumm 30, le vénérable voilier du Tour de France à la voile qui fera d’ailleurs escale au port Poulmic cet été, la bataille va faire rage pour casser la suprématie de « Courrier Dunkerque » piloté par l’affûté Daniel Souben, vainqueur des deux dernières éditions. Les équipages de Fabien Henry ou Mickael Aveline, très en forme sur le Spi Ouest France et le Grand Prix de Pornichet ne sont pas là pour faire de la figuration.
Pas de Grand Prix, non plus sans les plus petites classes de sportboats, bateaux à bout dehors et spi asymétrique imposant. Les Mach 650 « fusées trinitaines », les Open 650 désormais managés par l’Ecole de voile « Océane », les Django 670 prendront un départ commun et viendront faire admirer leurs garde-robe et ligne des plus satisfaisante. Les Bénéteau First 7.5, l’un des voiliers espoirs de la Fédération Française de voile avec les Open 5.70 navigueront aussi durant les 3 jours de joute. Le conseil général du Finistère affrète 3 voiliers, avec pour objectif ne pas changer leurs bonnes habitudes de podium sur l’épreuve.
Les 747 OD seront dans le match avec neuf voiliers engagés.
Enfin, les rois du Grand Prix, les Open 7.50 construit et conçu par le chantier Open Production, monotypes surboostés qui plaît tant aux stars de la voile française feront leur apparition dès demain 16h00 pour une épreuve longue distance entre le port du Poulmic et le port de commerce de Brest. Le dernier vainqueur Yann Eliés étant occupé avec son nouveau monocoque de 60 pieds, les jeux sont assez ouvert pour certainement le titre le plus convoité de la série.
Source Grand Prix de l’Ecole Navale