54 voiliers ont donc répondu à l’invitation irrésistible de l’organisation de la Semaine de Porquerolles de venir naviguer dès l’orée de la saison sur l’un des plans d’eau les plus magiques au monde. Répartis en trois Classes ORC, ils constituent une flotte homogène des plus beaux voiliers de course–croisière du moment, remarquablement équipés et optimisés par des propriétaires amoureux du sport de haut niveau et des belles unités alliant élégance et performance. Symbolisant parfaitement cet état d’esprit qui préside depuis plus de 150 ans à la Coupe de l’America, cinq magnifiques 12 m JI viennent à Porquerolles lancer une saison en tous points exceptionnels pour ces grands classes métriques. 2007 verra en effet ces voiliers à bord desquels se sont disputées les Coupes de l’America de 1958 à 1987, régater à Valence dans le cadre de la 32ème coupe de l’America. 25 unités y sont attendues venant des 4 coins de la planète America. Cannes en septembre permettra à ces 12 m JI d’en découdre pour le titre de champion du monde. Ikra, Sovereign, Challenge 12, Emilia et South-Australia sortent tous d’importants travaux de rénovation et d’optimisation. C’est au mieux de leur forme qu’ils s’affronteront jusqu’à dimanche à l’ombre du massif des Maures.
Casse tête météo…
Les habitués des régates en rade de Hyères vous l’affirmeront avec véhémence, déchiffrer une hypothétique prévision météo sur la zone à l’est de la presqu’île de Giens relève souvent du casse tête le plus absolu. Et il semble bien que cette 9ème semaine de Porquerolles s’inscrive tout droit dans la lignée des crus les plus imprévisibles et les plus contrastés. Les trains de dépressions qui traversent le pays depuis plusieurs jours génèrent sur le pourtour méditerranéen un fort flux d’ouest qui se décline localement en de déconcertants phénomènes dans lesquels se conjuguent reliefs et effets de pointes qu’accentue encore davantage les influences thermiques. Véritable mur protecteur de la rade, la presqu’île de Giens vient ainsi souvent per turber les analyses, bloquant le vent d’Ouest sur une partie de la zone ou détournant à l’envie des flux normalement établis. Le fort vent d’ouest Sud Ouest attendu demain pour le début des régates sera- t’il vraiment au rendez vous ? la magie de la rade opérera t’elle à nouveau pour permettre au directeur de course Jean-Pierre Mannetstatter de positionner son parcours à l’abri du plus fort du vent ? Ces problématiques sont aussi une des composantes appréciées des aficionados de la semaine de Porquerolles ; c’est sur l’eau et en course qu’il faut à chaque instant savoir apprécier et déchiffrer les mille et un caprices d’Eole, dont les bascules et rotations intempestives relancent en permanence l’intérêt des régates.
Cinq 12 m JI au meilleur de leur forme
Porquerolles accueille cinq 12 m Jauge Internationale. Tous ont fait l’objet cette année, festivités de la 32ème Coupe de l’America obligent, d’importantes modifications et rénovations. On observera avec plaisir South Australia skippé par Lionel Péan, Jacques Fauroux sur Sovereign, William Borel et son Challenge 12, Emilia à Marco Ricardo Castaldi, et Ikra de Yves Marie Morault.
Le plus ancien… Emilia (1930)
Au sein de la Classe invitée des 12 mJI, Emilia s’affiche dans toute la splendeur de ses 7 décennies d’existence. Récemment rénové, ce yacht classique souvent mené par l’expérimenté Lionel Péan est la vedette des grands rassemblement Méditerranéen de Cannes ou de Saint Tropez. L’histoire d’Emilia commence en 1929, quand les Chantiers Costaguta de Gênes-Voltri commencent la construction d’un 12 Mètres Jauge Internationale, le second en Italie, d’après les plans de l’ américain Nathanael Herreshoff.
Mis à l’eau le 16 septembre 1930, ce splendide et rapide schooner participera pendant 10 ans à des régates-croisières en Méditerranée, très en vogue à l’époque. Depuis 1950 le yacht navigue entre Portofino et la Côte d’Azur. Il s’établit ensuite dans les eaux vénitiennes et yougoslaves, jusqu’à ce qu’en 1988 une noble Piémontaise lui redonne son charme originel.
L’armateur actuel lui a offert une nouvelle restauration en 1998/99. Emilia continue à offrir les mêmes émotions que celles des jours glorieux du yachting, elle est aujourd’hui admirée comme alors. Emilia est le bateau le plus ancien de la flotte du Yacht Club Italien.
Source Semaine de Porquerolles