Alain Daoulas n’est pas homme à fanfaronner. Ne comptez pas sur lui pour crier ici et là que le Grand Prix de l’Ecole Navale, dont il est l’une des chevilles oruvrières, prend chaque année un peu plus d’ampleur. Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 inscrits en 2002 pour la première édition, près de 110 attendus cette fois-ci. Comme d’habitude, les amateurs de glisse seront répartis sur trois ronds : l’un dans l’ouest de la rade, l’autre sur le bras de mer entre Plougastel et Lanvéoc, le dernier devant le Poulmic. Soit sur des plans d’eau qui ont formé, depuis 180 ans, les officiers de la marine nationale.
J 80 : deux équipages handisport
Cette année, le Grand Prix s’est doté d’un parrain de renom en la personne de Bertrand de Broc. Le tourdumondiste est aussi engagé en J 80 où la concurrence ne manque pas (24 engagés). Parmi eux, on note la présence deux deux équipages handisport issus de l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon. "On a adapté les bateaux à leur handicap. Et je pense que certains vont être surpris par le niveau de ces équipages en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques 2008", explique Alain Daoulas. Pour le contre-amiral Pierre Soudan, commandant l’Ecole Navale et le groupe des écoles du Poulmic, la présence de ces deux équipages handisport était une priorité : "L’esprit d’équipage qui est le nôtre correspond bien à la volonté qui est la leur".
D’Italie et d’Espagne
Outre les J80, on retrouvera en rade de Brest, les Open 7.50 (12 engagés), les Speed Feet 18 (10 engagés), les 747 OD et les First 7.5. Les Open 5,70 vont également débarquer en force avec pas moins de 30 équipages engagés, dont certains ont fait le déplacement depuis l’Italie ou encore l’Espagne. Sur l’eau, tous ces amateurs vont donc cotoyer les pros. Pour cette 6e édition, les Mach 6.50, Open 6.50 et Django 6.70 formeront une série à part : ils sont onze au total. Toujours fidèles au rendez-vous brestois, les Mumm 30 seront une quinzaine sur la ligne, avec quelques ténors de la série comme Fabien Henry, Daniel Souben, Benoît Charon ou encore Mickaël Aveline ("Côtes d’Armor") très à l’aise dernièrement à Pornichet. Au menu de ces trois jours de régates, des parcours "banane" et des côtiers bien sûr. Et, pour les Open 7.50, un speed-crossing est programmé le jeudi en fin d’après-midi entre Lanvéoc et les Passes de la Santé à Brest. Le principe est simple : une ligne de départ, une bouée à virer et le plus rapide a gagné.
Philippe Eliès