Alors qu’il reste un peu moins de 24h pour connaître le verdict, cette dernière ligne droite avant de gagner le port de Pointe Noire au Congo Brazzaville peut réserver bien des surprises. Très incisif depuis 4 jours, l’équipage de Deep Blue, mené par Florence Arthaud, a pris le commandement cette nuit de la chasse qui tente de détrôner le leader Région Guadeloupe.
Ce matin, la flotte était toujours répartie en trois trajectoires distinctes. Nouvelle Espérance, au nord en solo cherchant apparemment sans trop de succès, le meilleur angle d’attaque pour jouer gagnant les thermiques et les courants, au milieu Région Guadeloupe, suivi de près par Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou, et sous eux, dans une position toujours Sud, Deep Bleu avec dans son sillage Sidaction CMA-CGM. Après 4 400 milles de course, soit 1 000 milles de plus que la Route du Rhum, la foire d’empoigne est ouverte pour le podium de cette seconde édition de la Route de l’équateur.
Côté météo : L’influence thermique de la côte africaine est devenue indéniable depuis hier soir, déviant les alizés de secteur Sud en fonction des heures de la journée. Aux premières heures du jour, ce matin, les vents sont de secteur Est faible autour de 2 à 5 nœuds, voire quasi inexistants. Dans la matinée, ils vont s’installer progressivement au Sud faible puis finir au Sud-Ouest en milieu d’après-midi. La brise devrait alors atteindre 12 noeuds pendant quelques heures, de quoi laisser s’échapper les mieux placés. Ce système de vent régulier sera cependant perturbé par la présence de la cellule orageuse de début et de fin de nuit pendant lesquelles les vents deviennent erratiques.
Côté courants : les concurrents ont quitté le courant sub-équatoriel qui les portait vers l’ouest à 1 noeud et sont entrain de passer sous l’influence progressive du courant froid de Benguela qui peut atteindre 2 à 3 noeuds à certains endroits. Ce courant longe, du sud vers le nord, la côte ouest de l’Afrique australe et cesse son influence majeure au niveau de la ville de Benguela en Angola. Autre influence océanographique, celle de l’embouchure du fleuve Congo, à quelques kilomètres au sud de la ville de Pointe Noire. Ce fleuve est le second plus important au monde par son débit (75 000 m³/s maximum) et le second plus long d’Afrique après le Nil. Ses effets devant Pointe Noire ne sont pas à l’avantage des concurrents puisqu’ils portent généralement vers le Nord-Ouest
Source Route de L’Equateur
Incertitude pour l’arrivée
- Publicité -