Pit-stop technique pour Actual à la Trinité-sur-mer

Yves Le Blevec est arrivé vers 8h ce mardi matin à la Trinité-sur-mer pour réparer son chariot d’écoute de grand-voile. Parti samedi dernier pour son parcours autour du monde, le skipper Actual a très vite identifié le défaut d’une pièce custom (prototype). Un souci irréparable seul à bord, mais qui devrait être vite réglé par son équipe… afin d’envisager un nouveau départ dans les jours à venir.

- Publicité -

« Un défaut dans une pièce du chariot de grand voile a bloqué la circulation des billes, et comme j’ai dû faire des gros « choqués » dans les vents très instables de la première nuit, ça a vite dégradé ces roulements ce qui rendait le chariot inutilisable… » , détaille le skipper.

Et un chariot qui ne permet plus de choquer une grand-voile sur un tel engin, c’est bien évidemment très dangereux. La décision de faire demi-tour, même si elle paraît évidente une fois prise, n’a cependant pas été facile à prendre : « C’était vraiment dur de pousser la barre pour rentrer à la maison, mais il fallait prendre la décision très vite parce qu’au moment où on a entériné ce retour technique je traçais à 25 nœuds vers les Canaries… C’était ça ou faire une croix sur le record. »

Immédiatement à pied d’œuvre
À peine le bateau amarré, le team Actual était immédiatement à pied d’œuvre, quelques jours de travail devraient être nécessaires pour réviser ou refaire cette pièce défectueuse, avant de reprendre le stand-by en vue du tour du monde à l’envers. « Il n’y a de toute façon pas de fenêtre météo avant ce week-end » , ajoute le skipper qui a déjà planché sur le sujet avec Christian Dumard, son routeur. Pour le reste, Yves est revenu finalement satisfait de ce « tour de chauffe » : « J’ai pu naviguer dans des conditions musclées. Je me suis assez vite mis dans le rythme. Cela m’a permis de faire un bon tour de tout le bateau, des voiles, et toute l’électronique fonctionne parfaitement. »

Un mal pour un bien donc, un tour du golfe de Gascogne en guise d’échauffement et d’ultime mise en point avant le tour de la planète mer…