La dernière étape du circuit GC32 Racing Tour 2017 se déroulera à Marseille dans 2 jours. Elle verra s’affronter pour la dernière fois de la saison les équipes en lice dans ce championnat très relevé. Parmi les bateaux engagés, le Team ENGIE tentera de monter sur la 3ème place du podium général, l’objectif de sa saison. Sébastien Rogues et son équipage auront fort à faire face à une concurrence de plus en plus affûtée mais les hommes du Team ENGIE auront certainement à cœur de briller pour ce dernier opus. Le plan d’eau de Marseille sera le cadre idéal pour la pratique de ce catamaran volant à foils. Rendez vous du jeudi 12 au dimanche 15 octobre pour 4 journées de grand spectacle.
Sérénité et impatience, voici les mots de Sébastien avant son départ pour Marseille, théâtre de la dernière épreuve de la saison en GC32 mais surtout de la dernière apparition du GC32 ENGIE. Après trois années de présence sur ce circuit exigeant, ultra compétitif et intense, le skipper de la Baule et ENGIE ont choisi de ne pas continuer sur le circuit GC32.
« Nous avons hâte d’en découdre et Marseille sera un merveilleux terrain de jeu pour notre dernière sortie en GC32. Il y aura aussi une pointe de nostalgie car depuis trois ans nous vivons une incroyable aventure sur ce support extraordinaire. Nous sommes très concentrés et nous avons surtout envie de réaliser notre plus belle régate pour monter sur le podium. Il faut pour cela sortir une course parfaite. C’est à Marseille que tout à commencé en 2014 et c’est ici que l’histoire en GC32 va s’arrêter. On ferme le livre d’une très belle aventure. Pour Marseille nous allons installer un pack électronique avec notre partenaire SAP, ce qui va nous permettre de collecter encore plus de données et comprendre encore un peu plus la pratique du vol.
Nous avons un petit changement à bord car malheureusement Benjamin Amiot s’est blessé et nous avons la chance d’accueillir à bord un jeune marin issu des sélections de Team France Jeune, Jean Baptiste Ducamin. Le pari de la jeunesse a un sens pour nous et nous sommes ravis de l’embarquer dans cette aventure extrême. Il prendra la place de Benjamin au poste de régleur de foils et numéro 1. Cette décision prise avec le coach Bertrand Dumortier est importante d’autant plus que Bertrand a coaché Jean-Baptiste lors des sélections précédentes. Je suis convaincu que sa jeunesse et sa fougue alliées à son professionnalisme vont être un plus pour notre navigation » confiait Sébastien.
Sébastien Rogues, Gurvan Bontemps, Jean Baptiste Gellée et Antoine Joubert vont donc constituer l’équipage avec la jeune recrue Jean-Baptiste Ducamin pour cette dernière épreuve. Une participation de dernière minute qui enthousiasme le jeune marin du bassin d’Arcachon. « Je suis très honoré de pouvoir naviguer avec le Team ENGIE à Marseille. J’ai eu la chance de participer aux sélections du Team France Jeune et d’être sélectionné dans les 8 derniers. Nous avons pu naviguer en AC45 aux Bermudes mais d’être ici au milieu de ces équipages pro est un réel plus. Il y a une grande cohésion entre les équipiers, la communion doit être totale et j’adore ça. J’ai hâte d’y être. »
Habitué à des performances significatives dans les différentes étapes, il va falloir au Team ENGIE redoubler d’effort pour maintenir les bons résultats et faire en sorte de finir un maximum de manches dans les meilleures places. Une équation assez simple mais ô combien importante afin de se hisser sur la troisième marche du podium. Actuellement quatrième, Team ENGIE accuse 3 points de retard sur Mamma Aiuto et dispose de trois points d’avance sur l’équipage monégasque Malizia. Le moindre point sera déterminant pour le classement final et l’équipe donnera tout pour ce dernier round.
Classement général GC32 Racing Tour 2017
1 – Realteam – Suisse – 7 points
2 – Argo – USA – 9 points
3 – Mamma Aiuto ! – Japon – 15 points
4 – Team ENGIE – France – 18 points
5 – Malizia – Yacht Club de Monaco – Monaco – 21 points
6 –Movistar– 25 points
7 – Armin Strom Sailing Team – Suisse – 29 points
8 – Zoulou – France – 35 points
9 – .film Racing – Australie – 36 points
10 – Codigo Rojo – Argentine – 40 points