L’arrivée à Las Palmas sera méritée pour les concurrents de la Mini Transat qui soufrent actuellement dans la pétole et qui pour certains doivent se rationner en eau et en nourriture. Si le vent est monté un peu à 5 nds, il reste par endroit évanescent et à complètement redistribué les cartes en tête de courses tant en série qu’en proto.
Tous les concurrents placés à l’ouest ont profité des dernières 24h pour prendre de l’avance sur ceux de l’est. Arthur Léopold Léger sur Antal-XPO a augmenté légèrement son avance sur Ian Lipinski (Griffon.fr) englué dans la molle. Pour autant rien n’est joué, le vent devrait revenir un peu plus fort à l’ouest avec un meilleur angle. Le finish entre les deux bateaux devrait être de toute beauté.
En série, Clarisse Crémer (TBS), après avoir animée la tête de course une grande partie de l’étape doit pester sur son mini en voyant ses petits copains descendre à l’ouest. Elle accuse ce matin 25 miles de retard et se classe 11e. Rémi Aubrun sur Alternative Sailing est en tête de course au coude à coude avec Erwan Le Draoulec (Emile Henry). La victoire devrait se jouer entre ces deux hommes avec Benoit Sineau (3e) en embuscade.