Les Américains battent Luna Rossa, les leaders toujours à égalité
Pour le troisième duel consécutif, BMW ORACLE Racing se fait mener par son adversaire sur la moitié du match et, pour la troisième fois, les Américains s’imposent à l’arrivée. A l’issue du premier bord de spi, les Italiens, en tête de deux longueurs, choisissent d’enrouler la bouée de gauche, à la différence des Américains qui remontent – à raison – vers la droite du plan d’eau. USA 98 recroise devant l’étrave de ITA 94 et contrôle son adversaire jusqu’à l’arrivée. BMW ORACLE était de repos pour le Flight 6 et Luna Rossa a immédiatement égalisé en battant Areva Challenge. Avec un match de retard, l’écurie du milliardaire Larry Ellison conserve un léger avantage sur celle de Patrizio Bertelli.
Les Kiwis toujours invaincus et en embuscade
Cinq matches et cinq victoires pour Emirates Team New Zealand dans ce Round Robin. Sans enregistrer de gros écarts à l’arrivée (au maximum 59 secondes, face à Areva Challenge), l’équipage de Dean Barker fait preuve jusqu’ici d’une régularité sans faute. Avec deux nouveaux succès cet après-midi, les Kiwis n’ont plus qu’un point de retard sur les leaders. Après leur duel du jour, BMW ORACLE Racing et Luna Rossa Challenge accusent désormais une défaite chacun dans le Round Robin. Les Néo-zélandais attendront eux le Flight 9 pour défier les Italiens et le onzième, et dernier, Flight pour s’expliquer avec les Américains. Dans le premier Round Robin, les doubles vainqueurs de l’America’s Cup avaient perdu de 38 secondes face à ORACLE et de 48 secondes face à Luna Rossa.
Victory Challenge en demi-finales ?
En s’inclinant face aux Néo-zélandais, pendant que les Suédois l’emportaient face aux Allemands, les Espagnols ouvrent la porte des demi-finales à Victory Challenge. NZL 92 est venu facilement à bout de ESP 97, à bord duquel l’Infante Cristina était 18e homme aujourd’hui. Ces deux équipes ont ensuite remporté leur second duel de la journée, les Espagnols face aux Chinois et les Suédois face à + 39 Challenge. Victory Challenge n’est donc plus qu’à un point du Desafío Español. Mais, s’ils ont vaincu quatre équipes qu’ils mènaient déjà au classement, les Suéduis ont perdu face à BMW Oracle Racing et Luna Rossa Challenge, deux adversaires que n’a pas encore rencontrés l’équipe locale de Valencia.
Les « lascars latins » jugent de paix ?
Jeudi soir, le Jury a pénalisé une nouvelle fois le syndicat de Vincenzo Onorato. Après avoir du repeindre ITA 99 pour l’utilisation d’une peinture non autorisée par les règles de Classe, Mascalzone Latino s’est vu retiré ses deux points gagnés en battant les Espagnols pour avoir décroché ses pataras pendant la manche, ce qui est interdit.
Avec deux nouvelles victoires, face à + 39 Challenge (qui n’a pas encore gagné de match dans ce Round Robin) et les Allemands, l’équipage de Vasco Vascotto est à seulement quatre points des Suédois qui seront leur tout dernier adversaire de ce Round Robin.
Le suspense reste donc bien entier pour ce quatrième siège des demi-finales plus que jamais convoité.
Les Français manquent de chevaux
De repos dans le Flight 5, Areva Challenge n’avait qu’un duel aujourd’hui contre Luna Rossa Challenge. Le face à face est énergique entre James Spithil et Sébastien Col, deux barreurs réputés pour leur agressivité dans les phases de pré départ. Les Class America se tournent autour. Les Français viennent chercher les Italiens au bateau Comité pour les ralentir et FRA 93 part mieux lancé que ITA 94. Malgré ce bon départ, le premier bord de près se transforme en long « speed test » (test de vitesse) face l’un des Class America les plus rapides de la flotte. Les Français n’allongeront pas la foulée, accusant plus de 150 mètres et 29 secondes de retard, à la première bouée. Ils couperont la ligne plus d’une minute derrière les Italiens.
Les Chinois se sont inclinés sans détour face à Team Shosholoza et le Desafío Español 2007. Tout comme les Allemands, opposés à Victory Challenge puis à Mascalzone Latino – Capitalia Team.