Quelle course et quel duel entre Armel le Cleac’h ! A 4 jours de l’arrivée, rien n’est encore joué entre les deux skippers qui se livrent un beau combat. Alex ne lâchera rien et “croise les doigts”. Il s’est reposé hier et compte bien prendre tous les risques dans les prochaines heures pour tenter de voler la victoire à Armel Le Cleac’h.
Le finish de cette 8e edition du Vendée Globe va être magnifique jusqu’à ce jeudi où les deux bateaux devraient arriver aux Sables avec quelques heures d’écarts après plus de 72 jours de mer. Quelles sont les chances d’Alex ? Sur le papier, elles sont plutôt minces et en faveur d’Armel Le Cleac’h. Celui qui n’a jamais caché son ambition de gagner ce Vendée et l’a dit dès le départ, il ne lâchera rien. Le “chacal” est un fin régatier avec de l’expérience et il veut cette victoire tout autant qu’Alex. Depuis le passage du pot au noir, Armel gère son avance sur Alex avec intelligence. Il regarde devant et dans son sillage et se place en conséquence pour fermer toutes les possibilités de retour d’Hugo Boss.
La stratégie est payante et chaque jour qui passe ferme une à une les options pour Alex Thomson. Pour autant, cela n’empêche pas le gallois de revenir à la faveur de conditions météos plus propices et celui-ci se trouve maintenant à 100 milles du sillage de Banque Populaire, en parfaite embuscade pour profiter de la moindre erreur.
Alex peut compter sur les performances de son bateau légèrement plus rapide que celui d’Armel et il est sans doute prêt à tout pour le malmener pour arracher la victoire. Armel lui, sera sans doute plus enclin à ménager sa monture quitte à voir revenir Alex. On peut imaginer la pression qui pèsera sur lui. Une pression qu’il connaît et qu’il a appris à gérer mais qui ne sera pas facile après ce tour du monde.
L’arrivée aux Sables s’annonce compliquée et promet un beau suspens en espérant qu’aucun ofni ne viennent nous voler une course magnifique.