Comment fait Jérémie Beyou ?

Photo sent from the boat Maitre Coq, on November 20th, 2016 - Photo Jeremie Beyou Photo envoyée depuis le bateau Maitre Coq le 20 Novembre 2016 - Photo Jeremie Beyou

Jérémie Beyou (Maître CoQ) 5ème du Vendée Globe n’a presque plus de communication à bord. Il est à la lutte avec Paul Meilhat. Mais comment fait-il pour avancer ? Nous avons posé la question à Sylvain Hay, son directeur de course.

- Publicité -

Grand favori de l’épreuve avec son Imoca remis sur foils, il n’imaginait pas vivre un Vendée Globe comme cela. Dans le peloton de tête dès le début de course avec ses camarades de jeux de Port-la-Forêt, Jérémie a commencé à avoir des problèmes avec son pilote auto au large du Portugal. Trois jours terribles où son bateau partait à l’abattée subitement. Une petite résistance grillée était à l’origine du problème et gênait la transmission. Le problème a été solutionné mais Jérémie a du barrer tout ce temps-là comme pour une Solitaire du Figaro. Un rythme terrible qui ne lui a pas permis de suivre les premiers sur lesquels il aura perdu 150 milles, sans compter l’énergie dépensée et la fatigue accumulée.
Relégué dans un autre système météo, forcément son retard s’est accrue mais d’autres problèmes sont survenus notamment sur ses antennes fleet qui le privent de ses moyens de communication. Il n’a que son Iridium portable à disposition. Alors comment fait-il pour avancer et être autant à la lutte avec Paul Meilhat (SMA)  ?
Nous avons contacté son équipe, Sylvain Hay le directeur de Beyou Racing qui nous a apporté des réponses : “C’est interdit de faire le routage pour lui. Il reçoit depuis 4/5 jours des fichiers textes météos un peu plus fournis qu’à l’habitude par la direction de course qui est au courant de tout cela. On les a tenus informés de ces problèmes pour qu’ils arrêtent d’envoyer à Jérémie des mails avec des pièces jointes parce qu’il ne peut pas les recevoir.
En terme de connexion, Jérémie a son antenne Iridium mais qui se connecte 1 fois sur 2 parce qu’il est dans une zone où il n’y a pas beaucoup de satellites. On imagine que cela remarchera un peu mieux quand il remontera l’Atlantique. Mais jusqu’en Australie, la connexion n’est pas super.
Quand il y arrive, il peut  charger des fichiers gribs via le Sat C mais jusqu’à 50 ko. Les fichiers sont à minima sur des périodes de 24h-36h. Les fichiers sont moins précis. Il reçoit les Bulletins météos de sécurité de la direction de course tous les matins qui sont justes un peu plus fournis que pour les autres concurrents. Il a aussi Paul Meilhat en AIS ou en visuel et il doit regarder un peu ce qu’il fait. Il essaie d’aller à la même vitesse. 
Jérémie fait avec ce qu’il peut. On espère qu’il aura une meilleure connexion pour qu’il puisse avoir plus de données météos chaque 24h. Actuellement c’est difficile pour lui. S’il a ces fichiers tous les 24h, il peut s’en contenter même si c’est forcément moins bien que les autres. Cela fait 7 jours que nous travaillons là-dessus pour améliorer sa connexion. On pense qu’il a des soucis avec son ordinateur parce qu’il nous dit qu’il a bien le maximum de barres sur son téléphone mais la connexion passe mal. C’est peut-être un programme en tâche de fond sur son ordinateur qui gêne cela. Depuis 14h, on envois des tutos à Jérémie pour régler les paramètres de son PC. Tout cela fait que Jérémie est rincé. Il essaie des trucs tous les jours. Heureusement il a réussi le déhookage de sa voile ce matin.
Avant demain, on espère qu’il trouvera le truc pour mieux se connecter. Malheureusement, il terminera son tour du monde à l’ancienne avec un fichier Grib par jour. Les fleet sont démontées dans le bateau. Quand il y aura les conditions requises, il essaiera de les réparer mais on a vu qu’il y avait de la corrosion dessus. Une pourtant était neuve, l’autre en révision. J’ai dit à Jérémie que ce n’était pas les meilleures conditions matérielles pour la course mais c’est comme en Figaro, il a juste un Iridium. Il est 5è. C’est quand même remarquable ce qu’il fait jusqu’à maintenant dans de telles conditions.