Et de trois pour Alinghi…

Act 13
DR

Les Class America n’étaient que 11 aujourd’hui à participer à la quatrième journée du Valencia Louis Vuitton Act 13. Suite à son démâtage mercredi, +39 Challenge est resté au port pour que son équipe puisse travailler sur l’installation d’un gréement. Dans la première course, Alinghi prend très vite les commandes de la flotte et pointe en tête à chaque passage de bouée, creusant même son avance à chaque bord pour franchir la ligne d’arrivée en tête plus d’une minute devant Mascalzone Latino et Luna Rossa Challenge. Dans un vent de nord-est fraîchissant autour de 15 nouds, Brad Butterworth et son équipe restent au centre du plan d’eau mais sont sur tous les coups. Ils prouvent une fois de plus leur suprématie en signant une troisième victoire d’affilée dans ces régates en flotte et en confortant leur place de leader au général avec huit points d ‘avance sur Emirates Team New Zealand.
 
Retour des Kiwis, déconfiture des Américains
Après un début d’Acte 13 en dessous de leur niveau, les Néo-zélandais réalisent un très beau retour dans la deuxième manche du jour, où le vent est monté jusqu’à 17-18 nouds sur un plan d’eau assez agité. Le champion olympique Ben Ainslie, à la barre de NZL 84 pour la première fois en course, semble de plus en plus à l’aise. Au coude à coude avec Luna Rossa Challenge et Alinghi à chaque passage de bouée, le Britannique garde son sang froid et l’emporte finalement à l’arrachée une demi-longueur devant les Italiens après une fantastique série d’empannages. A l’inverse, ce vendredi n’était pas la journée des Américains. Après avoir raté le podium à une seconde près sur la première manche, l’équipage de BMW Oracle Racing s’emmêle les pinceaux dans la deuxième en laissant d’abord tomber son spi à l’eau à l’issue du premier portant, puis en ratant so n envoi de génois. Chris Dickson est ses hommes terminent ainsi 10e et rétrogradent à la 5e place du général, six points derrière les italiens de Mascalzone Latino.
 
Mascalzone impressionne
On ne les attendait pas à un tel niveau. Avec une 2e et une 4e place aujourd’hui, l’équipage de Flavio Favini et Vasco Vascotto ne cesse de surprendre. Toujours bien placés aux départs, irréprochables dans les manouvres, les Italiens font peu d’erreurs et s’invitent chez les Big Four, narguant même leurs compatriotes de Luna Rossa, à un petit point derrière au classement général.
 
Côté Français…
Areva Challenge a du mal à trouver sa place dans cet Acte 13. Perturbé par un départ difficile dans la première manche, l’équipage de Sébastien Col termine 10e loin derrière le Desafio Espanol et Victory Challenge. La seconde manche est un peu mieux réussie. Partis avant-derniers, les Français réussissent leur bord de près et franchissent la bouée au vent en 7e position, mais ne capitalisent pas. Ils terminent 8e derrière les Suédois et glissent ainsi à la 10e place du classement général. "On a manqué un peu d’agressivité dès le départ, confiait ce soir Jean-François Cuzon, navigateur à bord d’Areva. Il faut retrouver la flamme qu’on avait aux débuts. Mais c’est aussi la première fois que nous courons dans les vagues depuis les modifications effectuées sur le bateau". Avec deux points de retard sur le 8e United Internet Team Germany, tout reste possible pour les Français, qui auront encore deux manches pour se rattraper demain.

- Publicité -