Depuis le 2 février, date de la mise à l’eau de Paprec-Virbac, Tauranga est devenue la nouvelle destination à la mode de la course au large dans l’hémisphère sud ! Jean-Pierre Dick et son nouveau monocoque de 60 pieds ont fait plusieurs essais en mer avec deux skippers bien connus : Loick Peyron (membre du design team de Paprec-Virbac) et Thomas Coville. Depuis le précédent bateau, le Team Paprec-Virbac a une forte volonté de s’ouvrir vers l’extérieur : "On est plus intelligent et performant à plusieurs", explique Jean-Pierre Dick. La semaine dernière, Jean-Pierre Dick et son bateau Paprec-Virbac ont rallié Auckland pour terminer les derniers réglages. Comme tout prototype, Paprec-Virbac nécessite une phase de mise au point. Le départ est prévu fin avril.
Questions à Loïck Peyron
Quelles sont tes premières impressions sur le nouveau Paprec-Virbac ?
"C’est un joli navire et c’est vraiment agréable de faire le Tour du monde, d’arriver à l’autre bout de la terre et de naviguer sur un aussi beau bateau. C’était vraiment sympa ! J’ai eu la chance de faire partie du design team. Paprec-Virbac est l’aboutissement de plus d’an un de réflexion. Tout le monde a très bien travaillé ! Comparé à Virbac-Paprec, il n’y a que des améliorations : le bateau est plus puissant, plus large et l’ergonomie mieux pensée. Le premier monocoque de JP avait marqué son temps en termes de conception, et bien Paprec-Virbac va continuer dans la même lignée surtout qu’il reste quelques petits secrets à l’intérieur. ! "
Sur la Transat Jacques Vabre, tu trouvais que le monocoque était un peu trop humide.tu dois apprécier le rouf coulissant ?
"Je suis un garçon fainéant mais j’aime être efficace. J’ai expliqué à JP que l’efficacité ne passe toujours par la souffrance. Je trouve que l’humidité pour un tour du monde particulièrement n’est vraiment pas agréable. On a toujours des hésitations à devoir se mouiller pour un changement de voiles alors qu’on est en train de dormir. Cela justifier le rouf coulissant et j’en suis ravi ! "
Source Paprec-Virbac