Les Class40 attendus jeudi

The Transat Bakerly yacht race. The start of solo transatlantic race start from Plymouth UK - New York. USA. Image licensed to Lloyd Images

Avec les arrivées successives des Ultim, Imoca et Multi50, on en oublierait presque les Class40. C’est toujours la classe la plus représentée à chaque course et celle qui passe toujours le plus de temps en mer, souvent dans les conditions les plus difficiles. On pourrait presque dire que c’est la classe qui a le plus de mérite. Et pour cette édition, le vainqueur de cette transat et ceux qui arriveront au bout auront tous vécus une belle aventure.

- Publicité -

A moins de 500 milles de l’arrivée, la situation se décante en tête de flotte de la Class40. Thibaut Vauchel-Camus à bord Solidaires En Peloton – ARSEP creuse l’écart sur son principal adversaire Phil Sharp, victime d’une avarie de grand-voile hier. Le skipper fait un grand pas en avant vers sa potentielle première grande victoire en solitaire. Mais que les derniers milles sont durs…
Les avaries survenues aux deux plus dangereux adversaires de Thibaut, Isabelle Joschke tout d’abord puis Phil Sharp, témoignent de la rudesse des conditions rencontrées à bord. Solidaires En Peloton – ARSEP n’est pas en reste et souffre de nombreux bobos. Marin et bateau sont très éprouvés.

Les premières estimations d’arrivées annoncent Thibaut en début de matinée jeudi au pied des touts de Manhattan. Mais, compte tenu des conditions instables le long de la côte est des Etats-Unis, cette prévision peut encore être sacrément mise à mal. Une chose est sure : le brunch d’arrivée aura un goût particulièrement savoureux après dix-sept jours de mer conformes à la réputation de The Transat, une course qui ne pardonne rien.