La Route de la Découverte entre Cadix et Salvador (Bahamas), ainsi nommée en écho au premier voyage effectué par Christophe Colomb, de août à octobre 1492, pour le compte des souverains d’Espagne. Celui-ci cherchait à atteindre l’Asie en empruntant la route de l’Ouest – car l’existence de l’Amérique n’était pas connue – sans être contraint de contourner l’Afrique ou de traverser le territoire des Turcs.
En fait, l’itinéraire suivi par Gitana 13 doit peu ou prou suivre celui du fameux navigateur du XVe siècle, c’est-à-dire passer nettement au sud de l’orthodromie (la route directe). A l’époque, ce parcours permettait d’éviter les navires portugais, grands rivaux de la flotte espagnole. Aujourd’hui, cet itinéraire, avec passage obligatoire par les Canaries, en laissant l’île principale à tribord, a pour principal avantage, comme jadis, de tirer au mieux parti des flux d’alizés.
Quant aux marins de Gitana 13, leur détermination et leur enthousiasme sont au moins aussi impressionnants que celui des matelots d’autrefois. Avec une différence de taille : ce n’est pas la quête de l’or et des épices qui les anime, mais le goût du sport et de la compétition, le désir d’accomplir au mieux, pour l’amour de l’art, un travail d’équipe, de vivre pleinement une véritable aventure.
Dernier élément, et de taille, à connaître : le record à battre, en équipage, a été établi en 2003 par l’Américain Steve Fossett, sur Playstation : 9 jours, 13 h, 30 m, 18 s.
L’équipage de Gitana 13 sur La Route de la Découverte – mars 2007 :
Lionel Lemonchois – Skipper
Loïck Peyron – Barreur – navigateur
David Boileau – Régleur
Cyril Dardashti – Régleur / Intendance
François Denis – n°1
Jean-Baptiste Epron – Régleur / Intendance
Loïk Gallon – Responsable mécanique
Jean-Baptiste Levaillant – Responsable voiles
Léopold Lucet – n°1 / responsable médical
Antoine Mermod – Responsable systèmes énergie
Nicolas Raynaud – Vidéo
Dominic Vittet – Navigateur
Le point météo, établi par Sylvain Mondon, de Météo France, dimanche 18 mars, à 9h00 :
Fond de baie de Cadix : vent faible de secteur Est de 3/6 nœuds. En se décalant vers le sud le vent fraîchit rapidement sous le vent du détroit de Gibraltar à 23/26 noeuds en partant à gauche au Nord-Est au sud de 35N le vent mollit à 17/21 noeuds en Nord à Nord-Est puis à 15/20 noeuds en approche des Canaries.
Passage difficile dans les Canaries pour franchir les zones déventées sous le vent de l’archipel.