Les quarts de finale
Suite au round robin de repêchage Ebler (9ème), Simoncelli (10ème), Cornah (11ème), Cohen (12ème) ont quitté la compétition.
Bien que sélectionné, avec 5 victoires sur 5 dans le round robin de repêchage, pour les quarts de finale, Victor Lanier n’a pas poursuivi la compétition.
Lui et son équipage étaient attendus ce matin à Pornichet pour les sélections du championnat de France de Match Racing.
Deux types de matchs : les matchs avec des victoires 3/0 aux dépends de Iehl et Deruelle, et le match très disputé entre Neugodnikov et Wittey qui sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes pour finalement voir le russe l’emporter.
Cependant le 1er match de l’Australien marquera les esprits par sa virtuosité.
Résultats :
Victor Lanier (0) / Ian Williams (3)
Evgeny Neugodnikov (3) / Neville Wittey (2)
Pierre Antoine Morvan (3) / Damien Iehl (0)
Dimitri Deruelle (0) / Mathieu Richard (3)
Les demi-finale
Les premiers matchs se sont déroulés dans des conditions optimales grâce à l’arrivée du vent de secteur nord nord-ouest de 15 nœuds.
Mais il est évident que les meilleurs mondiaux sont désormais en lice garantissant un haut niveau de compétition, des duels très serrés et un spectacle magnifique.
Malheureusement la journée de compétition a du être écourtée, puisque le second flight s’est terminé par un choc entre Neugodnikov et Morvan (pourtant dans un match différent).
Un refus de tribord du Russe était à l’origine de l’incident.
Les dégâts matériels importants n’ont pas permis de terminer la régate dans des conditions de sécurité suffisantes mais ne remettent pas en cause la poursuite du MIMR demain.
Le jury international s’est réuni à terre et a décidé de maintenir la pénalité « Black flag » (élimination immédiate) pour Mathieu Richard donnant ainsi la victoire à Pierre-Antoine Morvan.
Ian Williams (2) / Evgeny Neugodnikov (0)
Pierre Antoine Morvan (2) / Mathieu Richard (0)