PRB remis à l’eau

    PRB remis à leau mars 2007
    DR

    Mais en dehors de ces « fondamentaux » du chantier d’hiver, Vincent Riou et ses hommes se sont penchés sur la question toujours délicate de la fabrication d’un nouveau mât, destiné à remplacer celui qui s’était rompu pendant les premiers jours de la Route du Rhum – La Banque Postale. L’espar, sensiblement différent du précédent, est maintenu par deux haubans au lieu des trois utilisés à l’origine.
    C’est donc ce mât tant attendu qui a été posé sur le pont du 60 pieds peu après la mise à l’eau. Le voilier a ensuite été convoyé au moteur vers Bénodet où l’équipe réalisera les dernières mises au point avant les navigations programmées mardi, mercredi et jeudi de la semaine prochaine. Des sorties techniques attendues avec impatience par le skipper puisqu’elles signent le début d’une saison sportive aussi dense que variée. Dès le 5 avril, Vincent va se diriger vers la Trinité sur Mer pour participer au Spi Ouest France avec Sébastien Josse, Hugues Destremau et Eric Carret qui constituent le noyau dur de la saison à venir. Pour cette épreuve à part dans le calendrier, les quatre hommes laisseront le 60 pieds à quai au profit d’un Open 7.5 plus petit mais si semblable dans son comportement que la fine fleur de la course au large s’est donnée rendez-vous dans le Golfe du Morbihan. On recense notamment Franck Cammas, Pascal Bidégorry ou encore Marc Guillemot. Viennent ensuite le Défi Petit Navire (le 1er mai), la Solo Concarneau, la Calais Round Britain Race au mois de juin et la Fastnet Race, course en double qui sera l’occasion pour Vincent et Sébastien Josse de mettre à l’épreuve leur complémentarité en vue de la Barcelona World Race, course autour du monde en double et sans escale, véritable point d’orgue de la saison à venir. Comme le dit le vainqueur du Vendée Globe : « c’est vraiment une saison à ne pas rater ».

    - Publicité -

    Interview de Vincent Riou :
    Quelles ont été les grandes lignes de ce chantier d’hiver ?
    Nous avons profité de l’hivernage pour finir ce nous n’avions pas eu le temps de bien terminer avant la mise à l’eau. Le bateau n’a pas du tout évolué, c’est plus du fignolage et mine de rien ça fait pas mal de travail. Nous avons aussi réparé ce qui avait été endommagé par la chute du mat pendant la Route du Rhum – La Banque Postale. Comme pour tout hivernage, nous avons démonté et remonté toutes les pièces qui pouvaient l’être. C’est vraiment une saison à ne pas rater qui se présente. Il faudra être dedans dès le début et les mois à venir seront très importants car dès l’année prochaine, c’est le Vendée Globe.

    Qu’avez-vous fait au niveau du mât ?
    Nous avons commencé par chercher à comprendre ce qu’il s’était passé avant de lancer la construction du nouveau mât. Dans les grandes lignes, nous nous sommes attachés à construire un mat plus solide et pas trop lourd. La géométrie de haubans est proche de celle qui existait déjà mais nous sommes passés des trois haubans précédemment utilisés a deux aujourd’hui.

    Quel est le programme du bateau à partir de maintenant ?
    Dès la mise à l’eau, nous allons le mâter puisqu’il faut attendre que le bateau soit à l’eau pour installer le mât. Ensuite, nous allons nous diriger au moteur vers Bénodet où seront effectuées les dernières mises au point. Les premières navigations techniques auront lieu la semaine prochaine et permettront de vérifier que tout fonctionne bien. Nous allons ensuite participer au Spi Ouest France en Open 7.50.  C’est bien pour le groupe de naviguer et de faire de la régate et il faut dire que ce bateau est un 60 pieds miniature, il a des comportements et des trajectoires identiques. Ensuite, les courses s’enchaînent avec le Grand Prix Petit Navire, la Solo Concarneau, la Calais Round Britain Race ainsi que le record SNSM. Nous ferons une pause en juillet avant le Fastnet puis nous descendrons dans le Sud pour le départ de la Barcelona World Race. C’est une belle saison. Je suis content d’y aller et de naviguer, d’autant plus que nous ne sommes pas dans l’urgence et que le bateau est bien abouti.

    Source PRB