Renforts sur les flotteurs
En relation avec les architectes, un travail a notamment été effectué sur les flotteurs " Pour améliorer leur raideur on a posé des renforts en carbone en avant des bras. On a aussi coupé l’étrave afin que les entrées d’eau soient un peu plus larges " explique Franck Cammas. Les appendices ont également fait l’objet d’un travail attentif. Il y avait un souci du côté de la dérive plutôt bruyante à des vitesses élevées." Un travail a été effectué sur le bord de fuite afin de corriger ce problème qu’on avait déjà réglé au portant. Mais cela ne nous empêche pas de naviguer. Cela est inhérent à ces bateaux " Les deux safrans de flotteurs sont retournés au chantier AMCO à Locmariaquer qui a vérifié leur profil. Un troisième safran a été réalisé afin d’avoir une pièce de rechange en cas de casse sur les premiers records. Il sera naturellement embarqué lors du Tour du monde (Trophée Jules Verne).
Du côté du gréement , la chasse aux poids et la recherche de performances ont motivé de légères évolutions. "Certaines formes de voiles ont été changées et on a modifié la quête du gréement. On a aussi effectué quelques aménagements pour matosser selon les conditions de navigation".
Travail sur l’ergonomie
Le confort de l’équipage très exposé n’a pas été oublié. " Les premières navigations ont mis en évidence des détails à corriger. Des protections de barres amovibles ont été installées. On a aussi amélioré les renvois d’écoutes pour mieux protéger les équipiers dans le cockpit. D’une manière générale, on s’est appliqué à améliorer l’érgonomie du quart sur le pont " explique Franck Cammas.
Ce premier ckeck up du trimaran géant a aussi concerné l’électronique et l’accastillage démonté et vérifié. La majorité des pièces en titane ont fait l’objet d’un examen radiographique afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Franck Cammas est très motivé et impatient à l’idée d’élargir son terrain de jeu et de chasser les records. Le trimaran sera mâté jeudi et dès lundi les navigations reprendront au large de Lorient. Il annoncera son programme et présentera son équipage vendredi à Paris. En guise de galop d’essai, Groupama 3 s’élancera prochainement sur le parcours de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador. Mais l’objectif principal est le Tour du monde ( trophée Jules Verne ) où Orange 2 a placé la barre très haut avec un Tour bouclé en 50j 16h 20′ 4".
Gilbert Dréan
Groupama 3 nouvelle vague
- Publicité -