Biarnès confirme, Le Clech étonne

Vincent Biarnès Figaro sélection CDA
DR

La journée de lundi avait permis aux uns et aux autres de prendre ses marques sur le bateau. Et d’entrée, les six candidats au poste de skipper du Figaro "Côtes-d’Armor 2007" se sont rendu compte de la difficulté de naviguer sur des monotypes pas conçus pour le solitaire. Même équipés d’un pilote automatique, un Class 8 reste volage…
 
Svilarich dernier…
"Dès la première manche, disputée dans un vent de sud (5 à 8 nœuds), ça a été trés serré entre les quatre premiers. Au final, c’est celui qui a commis le moins d’erreur, à savoir Vincent Biarnès, qui l’a emporté devant Yannick Le Clech et Etienne Svilarich", expliquait hier soir Laurent Brégeon.
Au cours de la deuxième manche, le vent est monté d’un cran (10-12 nœuds) mais le directeur du centre d’entraînement de Saint-Quay a préféré arrêter la course. "Lors du passage d’une des bouées, mouillée devant Pornic, certains bateaux ont talonné : en raison des grands coefficients, il n’y avait pas assez d’eau".
Après un second départ, Biarnès a rapidement pris les commandes, creusant un écart conséquent pour finalement s’imposer avec deux minutes d’avance sur Le Clech et Renault, Svilarich, peu inspiré, terminant bon dernier.
 
… Svilarich premier
En fin d’après-midi, dans un vent de 15 nœuds de sud-ouest, Laurent Brégeon a envoyé une troisième et dernière manche au cours de laquelle, Le Clech et Biarnès ont, tour à tour, pris la poudre d’escampette. "A l’arrivée, c’est Svilarich, plus prompt à envoyer son spi, qui gagné, devançant Biarnès et Le Clech".
A l’issue de cette première journée de sélection (il en reste deux autres), on constate que Vincent Biarnès, skipper du Mumm 30 sur le Tour de France, est bien rentré dans le match. Qu’il devra garder un œil sur Etienne Svilarich (deux Figaro – une Route du Rhum) même si ce dernier devra se montrer plus régulier. Enfin que Yannick Le Clech, qui effectue-là, ses premiers pas en solo, est capable de jouer les trouble-fête.
 
P.E
 

- Publicité -

– Classement (après trois manches) : 1. Vincent Biarnès (4 pts); 2. Yannick Le Clech (7 pts); 3. Etienne Svilarich (10 pts); 4. Sébastien Renault (11 pts); 5. Oswenn Le Foll (14 pts); Emmanuel Lefrais (17 pts).