Six en lice pour le Figaro Côtes d’Armor

Figaro Côtes d Armor
DR

« Nous avions douze dossiers et on en a gardé six. Et ils sont tous bons ». Laurent Brégeon, directeur du centre d’entraînement, et le jury, composé d’élus du conseil général des Côtes-d’Armor, n’ont pas traîné pour sélectionner les meilleurs skippers.

- Publicité -

Duthil, Biarnès…
Il faut dire qu’avec des postulants comme Frédéric Duthil (ancien membre de l’équipe de France de planche à voile, Mini-Transat, Solitaire Afflelou – Le Figaro, Transat en double, etc) ou encore Vincent Biarnès (skipper du Mumm 30 « Côtes-d’Armor » sur le Tour de France à la voile), le choix n’était pas difficile. « Ensuite, nous avons retenus trois jeunes issus du centre d’entraînement de Saint-Quay-Portrieux ». A savoir Sébastien Renault, Etienne Svilarich et Thomas Rouxel. Jeunes mais déjà très expérimentés : Renault a beaucoup navigué en Melges 24, Rouxel vient de disputer la dernière Solitaire Afflelou – Le Figaro, et on note une participation à la Route du Rhum au palmarès de Svilarich (2002).

Il en restera trois
Le dernier de la liste n’est autre que Yannick Le Clech, amateur pur et dur : « Oui mais cela fait quatre ans qu’il est avec nous en match-racing », précise Brégeon. Le Clech a également navigué en Melges 24, en Pogo 2 et en Figaro. Tout ce petit monde se retrouvera sur l’eau, à bord de First Class 8 équipés de pilotes automatiques, du 20 au 23 février prochain. Au menu, des parcours « banane » et peut-être des côtiers. « Les trois meilleurs devront encore passer devant un jury pour un dernier entretien
décisif ». Le vainqueur se verra remettre les clés du Figaro « Côtes-d’Armor » pendant une saison minimum. Voire deux si les résultats suivent.

P.E