Sydney – Hobart 2006 : Un vrai champ de bataille

ABN AMRO dismated
DR

Suite à leur démâtage arrivé peu après celui d’ABN Amro, cinq membres de l’équipage de Maximus ont été transportés par hélicoptère et vedette à l’hôpital. Une jambe cassée, quelques minutes de perte de conscience, des côtes cassées, mais ce matin seulement une personne reste à l’hôpital et aucun blessé grave n’est à déplorer.

- Publicité -

Quelques heures plus tard le gagnant de 1968, Ray White Koomooloo a commencé à prendre de l’eau et le skipper Mike Freebairn a envoyé une alerte de détresse, tandis que l’équipage montaient à bord des radeaux de sauvetage avant d’être pris à bord du voilier britannique Adventure venu à leur secours. Tout le monde est sain et sauf, mais le bateau va sans doute couler. Trois autres abandons, Endorfin, Sailing with Disabilities et Chutzpah sont dûs à une panne de barre, tandis que Living Doll s’est retrouvé sans radio et Mr Kite souffrait d’un problème de gréement.

Après une trentaine d’heure de course, (09h heure française), le tenant du titre Wild Oats XI affiche donc une avance d’une douzaine de milles sur Skandia. La perte du safran avant dont on ignore la cause, n’est pas fatal pour ce dernier, mais va sûrement le ralentir et son skipper Grant Wharington n’est guère optimiste pour la suite. Il surveille de près d’ailleurs ce matin le progrès d’Ichi Ban, qui n’est plus qu’à une trentaine de milles de Wild Oats XI et mène le classement en temps compensé.