Le moment de la première navigation est toujours délicat pour un Class America, et entouré de beaucoup de précautions. Mais tout s’est déroulé au mieux pour FRA 93 qui a passé avec succès ses premiers tests, comme en témoignent les membres de l’équipe :
Dimitri Nicolopoulos, Coordinateur du Design Team : « Je crois que l’on peut qualifier cette journée de « baptême du feu » pour FRA 93. Nous sommes vraiment satisfaits de la manière dont cela s’est passé aujourd’hui, car nous avons navigué au près dans des conditions de vent et de mer réalistes (c’est-à-dire environ 15 nœuds de vent et pas mal de vagues), et en chargeant le bateau au maximum. Nous avons donc fait un grand pas en avant en ce qui concerne la confiance dans la structure du bateau. Tout le monde est très content. »
Yannick Le Morvan, Shore Manager : « Je suis très positif quand à l’avenir du bateau, et satisfait d’obtenir des résultats et des chiffres correspondant à ce que nous attendions dès les premiers jours de navigation « en poussant » le bateau. Nous sommes très fiers, après 15000 heures de travail de Design et 24000 heures de construction pour le Shore Team. »
Sébastien Col, Barreur : « Nous avons navigué aujourd’hui dans des conditions idéales pour fiabiliser le bateau. Nous avons même eu de bonnes surprises, car le bateau est bien équilibré. Pour le moment il n’y a que du positif, et il n’y a qu’à regarder les visages de tous les gens à bord pour le savoir ! »
Thierry Peponnet, Tacticien : « Pour le moment les résultats sont très encourageants et très satisfaisants. Nous sommes montés en tension petit à petit pour prendre FRA 93 en mains selon le protocole que nous avions établi pour vérifier sa fiabilité. Il y a donc eu une prise de pression partout petit à petit afin de tout bien analyser et vérifier, et pour le moment cela se passe bien. »
Stephane Kandler, CEO d’AREVA Challenge, conclut : « Tout d’abord, je veux remercier toute l’équipe pour le travail colossal qui a été effectué depuis le lancement de la construction du bateau en avril, en particulier le Shore team et le Design team. Ce que nous avons réalisé avec une équipe de 70 personnes seulement est remarquable en soit, car nous avons mené de front en moins de huit mois des chantiers complexes et intenses, dont la construction de la base de Valence et le nouveau bateau sont les éléments les plus visibles. Je crois que nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli et nous allons pouvoir maintenant dédier toute notre énergie au développement de FRA 93 qui portera les couleurs de la France dès avril 2007. Il est encore trop tôt pour juger de ses performances avant de nous comparer à nos concurrents "sur le terrain", mais nous retiendrons que sa naissance nous a permis de constater qu’il est conforme à ce que nous voulions et qu’il est arrivé à l’heure prévue. Les choses commencent donc bien et, comme notre histoire nous l’a prouvée depuis cinq ans, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas ainsi. Il n’y a plus qu’à travailler dur pour en faire un pur-sang… »
Les prochaines navigations sur FRA 93 se poursuivront jusqu’à Noël, avant de reprendre tout début janvier après une semaine de repos bien méritée pour toute l’équipe.
Source Areva Challenge