Décalés dans l’ouest depuis les Açores, Phil Sharp (philsharpracing.com) et Gildas Morvan (Oyster Funds) ont incontestablement pris l’avantage sur le reste de la flotte depuis cinq jours. Les deux Pogo 40 bénéficient non seulement de plus de pression mais touchent également les bascules en premier. " Grâce à ça, on a réussi à accélérer tous les deux et à s’échapper. On a un peu plus de 200 milles sur les suivants. C’est un écart qui commence à devenir important et c’est bien pour la suite " a expliqué Gildas Morvan lors de la vacation ce matin. Sharp et Morvan ont effectivement pris un avantage qui pourrait bien s’avérer décisif. Entre les deux, la bagarre finale est lancée. Le Britannique comptait 130 d’avance il y a 48 heures. Au pointage de ce dimanche à 16h, 98 milles séparent les deux bateaux.
" Le requin" (surnom qu’a donné Morvan à Phil « Shark », ndlr) possède un léger avantage. Il se situe toujours plus décalé dans l’ouest par rapport à moi et touche un peu plus de vent. La situation risque néanmoins de se stabiliser dans la journée sachant que moi je suis sous gennaker et que lui est sous spi (Sharp a perdu son gennaker dans la tempête dans la nuit de lundi à mardi, ndlr). Il va donc obligatoirement se recaler dans mon axe. ce qui n’est pas forcément mal puisque après on aura exactement les mêmes conditions de vent. Normalement, on devrait progresser au reaching sous gennaker jusqu’à l’arrivée. C’est bon pour moi a priori " a annoncé le Finistérien. Sa situation pourrait être d’autant plus intéressante que le vent devrait théoriquement mollir à l’arrivée sur la Guadeloupe. Dans ce cas, un effet accordéon pourrait lui permettre de recoller l’Anglais. " Je commence à appréhender l’arrivée sur les Antilles qui risque de se faire dans les petits airs. Qui dit petits airs dit coup de mistoufle possible, on l’a d’ailleurs bien vu avec l’arrivée des Imoca " a souligné le skipper de philsharpracing.com ce matin. A noter que d’après le routage, Phil Sharp et Gildas Morvan pourraient arriver à Pointe-à-Pitre mercredi prochain dans la matinée.
Monocoques Imoca : encore quatre en mer
Brian Thompson (Artemis), a pris la 6e place des monocoques 60 à 6h34 dimanche matin. Anne Liardet (Roxy) et Marc Guillemot (Safran) se disputent la 7e place. Ils sont attendus dans la nuit de lundi à mardi en Guadeloupe. Derrière, Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve Basse-Normandie) et Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris) devraient rester encore quatre à sept jours en mer.
Prochaines arrivées à Pointe-à-Pitre
Aucune arrivée prévue dans les 24 prochaines heures en Guadeloupe. Les prochains concurrents attendus dans la nuit de lundi à mardi sont Victorien Erussard (Laiteries de St Malo) en multi classe 2, Anne Liardet (Roxy) et Marc Guillemot (Safran) en 60 pieds Imoca.
Source Route du Rhum