Dès la ligne coupée, Gildas accueillait à son bord celles qui sont désormais ses complices, Jeanne
Grégoire et Samantha Davies, ses deux anges gardiens, ses « routeuses » sur cette Transat. Mais avant le plaisir des retrouvailles, il aura fallu au marin de Landéda en passer par toutes les palettes de la météo atlantique. Retour sur une belle route entre la Bretagne et les Antilles…*
Il y a d’abord eu un départ prudent au large de Saint-Malo le 29 octobre dernier, dans un temps de demoiselles. A la barre d’Oyster Funds, Gildas avait peu navigué mais le figariste ne partait pas en mer inconnue. Très vite la météo aura donné le ton et imposé son rythme, n’épargnant pas les marins. Des surfs endiablés, des vitesses impressionnantes… tous les ingrédients étaient là pour le baptême du feu du Grand Gildas !
Celui-ci se portait très vite aux avant-postes de la flotte. Animateur incontestable dans cette Class 40, un temps à la lutte avec son adversaire annoncé, Dominic Vittet qui prenait la voie du sud, le skipper d’Oyster Funds privilégiait le Nord-Ouest après les Açores et mettait fin au duel. Le finistérien s’emparait alors du commandement d’une troupe partagée entre deux options. Mais alors qu’il semblait bien installé sur son fauteuil de leader, la menace planait au Nord et s’incarnait dans l’étonnant britannique Phil Sharp, que le figariste ne tardait pas à rebaptiser le « Requin ».
Le 6 novembre dernier, Sharp, à la barre du même Pogo 40 que Gildas, lui ravissait la tête pour ne plus jamais la lâcher et conclure par une superbe victoire il y a 24 heures.
Gildas Morvan offre donc à Oyster Funds une deuxième place en Class 40 dans la première édition de la Route du Rhum — La Banque Postale qui ouvrait ses rangs à cette catégorie nouvelle. Lui qui annonçait à Saint-Malo briguer un podium rempli donc le contrat qu’il s’était fixé au départ.
Le 25 mars prochain, il retrouvera ses camarades de la Classe Figaro Bénéteau pour le Trophée BPE entre Belle-Ile-en-Mer et Marie Galante à la barre de son Cercle Vert. Une chose est sûre, sa première Route du Rhum a achevé de le rendre amoureux du large, et s’il attend la prochaine Transat avec impatience, il endosserait volontiers le ciré de circumnavigateur dans un avenir proche…
Les commentaires de Gildas Morvan à son arrivée à Point-à-Pitre :
« L’arrivée a été un peu galère. Le vent n’a pas arrêté de jouer entre la pétole et des retours fracassants. Je suis content d’être arrivé même si j’ai passé de très bons moments en mer. L’objectif est rempli avec cette deuxième place d’autant que je ne connaissais pas bien le bateau avant de partir. Je n’avais jamais navigué au portant dans de grosses conditions. J’avais une saison de Figaro Bénéteau dans les jambes, une Transat AG2R mais je voulais vraiment être au rendez-vous de cette Route du Rhum. La victoire s’est jouée à peu. Avec les filles, nous avons fait notre route et nous avons bien joué depuis le début de cette course. Phil Sharp est parti plus au Nord que moi et il a filé à l’anglaise ! C’est toujours difficile de gérer, de contrôler quand on est en tête. Mais je n’ai aucun regret. La leçon à en tirer est peut être qu’il aurait fallu être plus agressif mais globalement je n’ai fait que des bons coups stratégiques tout en préservant le matériel.C’était une course magnifique avec toutes les conditions et je suis très heureux d’avoir pu la disputer. Maintenant je vais être obligé d’y revenir dans quatre ans pour la gagner. C’est une bonne excuse !!!