Kip Stone bien arrivé, Phil Sharp annoncé

Kip Stone Artforms Route du Rhum 2006 victoire mono Classe 2
DR

Mono classe 2 : victoire américaine
Vainqueur de la Transat anglaise 2004, 2e de la Transat Jacques Vabre 2005, l’Américain Kip Stone (Artforms) étoffe son palmarès en signant sa plus belle victoire en solitaire. Il remporte la Route du Rhum en mono classe 2 avec près de 200 milles d’avance sur sa première poursuivante, Servane Escoffier (Vedettes de Bréhat Cap Marine).

Monocoques Imoca : Dejeanty attendu la nuit prochaine
Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve Basse-Normandie) devrait prendre la 9e place des monocoques Imoca dans la nuit de jeudi à vendredi. Il ne restera plus que Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris) en mer. Le Guadeloupéen n’est pas attendu chez lui avant samedi ou dimanche.

Class’40 : Phil Sharp, vainqueur annoncé…
Aux commandes de la course depuis les Açores grâce à une audacieuse option nord-ouest, le Britannique Phil Sharp (philsharpracing.com) s’apprête à franchir en vainqueur la ligne d’arrivée de cette 8e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale après un peu plus de 18 jours de mer, ce jeudi vers 18h, heure locale. Une sacrée performance pour le jeune Anglais, qui, du haut de ses 25 ans, a tenu la dragée haute aux spécialistes du Figaro, tels Gildas Morvan ou Dominic Vittet. " Il faut reconnaître qu’il a réalisé une belle transat. On a fait l’erreur de le laisser partir tout seul au nord après les Açores. Depuis on cravache dur derrière pour essayer de le recoller mais en vain " constatait le skipper d’Oyster Funds ce midi lors de la vacation. Pourtant, il s’est accroché le Finistérien. Durant quatre jours, Sharp et Morvan ont joué au chat et à la souris mais mercredi, philsharpracing.com a définitivement pris l’avantage. Près de 150 milles d’avance. Dès lors, on voyait mal comment la victoire pouvait lui échapper et Gildas Morvan n’a plus qu’à espérer " réduire l’écart de temps entre lui et moi ".
 
Sharp premier, Morvan deuxième….
mais le suspens reste entier pour la troisième place. Six bateaux au moins peuvent encore prétendrent au podium. Entre eux, les écarts latéraux sont énormes et vu les conditions sur la zone de course des monocoques 40′ actuellement, bien malin celui qui pourrait faire des pronostiques. De fait, la situation météorologique ne change pas. Elle est toujours aussi délicate à prévoir dans le détail. Dans les grandes lignes il n’y a toujours pas d’alizé et au contraire les vents restent très faibles et instables pour l’ensemble des solitaires. " C’est dément : le vent varie de 100° et souffle entre 1 et 5 noeuds. Les manoeuvres sont incessantes et on s’arrache les cheveux pour gagner quelques centaines de mètres ! " déplorait Damien Grimont (Chocolats Monbana) ce midi. Reste que les concurrents situés les plus à l’ouest ont globalement un peu plus de vent et progressent en moyenne plus vite que ceux placés sur la route directe. C’est notamment le cas de Guillaume Voizard (Le Comptoir Immobilier), qui est ainsi remonté de la 7e à la 4e ces dernières 24 heures. " Je suis le premier étonné. Je n’ai pourtant pas eu de vent cette nuit mais quelques grains et des orages. Je pensais même avoir perdu un peu de terrain ! " s’amusait Voizard lors de la vacation. " Il faut rester zen. La seule chose à faire, c’est de se concentrer sur la marche du bateau, essayer de le faire avance au mieux avec les conditions qu’on a. Le tout en gardant le sourire. C’est de toutes façons complexe pour tout le monde " commentait dans la foulée Thibaut Derville (Cap VAD). C’est d’autant plus compliqué pour certains que l’eau, la nourriture et le gazole commence à manquer à bord…

- Publicité -

Source Route du Rhum